De nouveaux sentiers complètent un processus de protection et de valorisation du Mont-Saint-Bruno

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
De nouveaux sentiers complètent un processus de protection et de valorisation du Mont-Saint-Bruno

Le symbole était beau à voir : Tanya Handa, de la Fondation du Mont-Saint-Bruno, tenait à être présente pour l’inauguration par la Ville de Sainte-Julie et Nature-Action Québec de nouveaux sentiers d’interprétation dans le bois jouxtant le Domaine des Hauts-Bois. Dans ses bras, sa toute jeune fille qui rappelait par sa seule présence que ce geste a été posé afin de préserver le Mont-Saint-Bruno pour les générations futures…

Autre symbole important, comme l’a souligné Karine Lehoux, chargée de projet chez Nature-Action Québec, ce projet a pu voir le jour parce que de nombreux partenaires se sont donnés la main afin de conserver ce milieu naturel si précieux, soit la Ville de Sainte-Julie, Nature-Action Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Conservation de la nature Canada, la compagnie Construction DJL et Ski Mont-Saint-Bruno.

Les nouveaux sentiers qui sont accessibles au bout de l’avenue du Mont-Saint-Bruno traversent une zone acquise par la Ville en 2010 afin de protéger cette partie du bois à perpétuité. Tout au long de ceux-ci, des panneaux d’interprétation décrivent la richesse de ce patrimoine écologique. Ce secteur a fait l’objet de plantation de 330 arbres et arbustes indigènes et a nécessité la fermeture de certains sentiers afin de protéger l’intégrité d’habitats fragiles à proximité.

« Avec l’inauguration de ces sentiers, nous souhaitons donner à la population julievilloise un accès direct au parc national du Mont-Saint-Bruno, a déclaré Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie. Je suis particulièrement fière de procéder à cette annonce parce que les citoyens apprécient grandement notre proximité avec ce milieu exceptionnel. Il s’agissait également d’un des projets les plus demandés dans la planification stratégique de la Ville. »

Mme Roy a rappelé que ce geste est d’autant plus significatif que ces terrains se trouvent en zone blanche. Ajoutons également que la mairesse se dit très optimiste d’obtenir très bientôt toutes les autorisations nécessaires pour réaménager la prolongation du parc Edmour-J.-Harvey dans le but d’offrir un accès direct au parc national.

 

Une grande richesse

Le Mont-Saint-Bruno renferme l’une des plus grandes richesses biologiques du Québec et ce, tant au plan faunique qu’au plan floristique. Sa biodiversité exceptionnelle est comparable à celle des monts Rougemont et Saint-Hilaire. Plusieurs espèces rares ou susceptibles d’être désignées comme menacées ou vulnérables y trouvent refuge.

Le Mont-Saint-Bruno abrite des peuplements considérés comme exceptionnels au Québec, tels que l’érablière à caryer, la chênaie rouge à érable à sucre et à ostryer et la prucheraie à érable à sucre.

On y retrouve aussi:

• plus de 590 espèces végétales, dont 23 à statut précaire;

• près de 40 espèces de mammifères, dont cinq à statut précaire;

• quatre écosystèmes forestiers exceptionnels;

• 21 espèces d’amphibiens et reptiles, dont trois à statut précaire;

• plus de 243 espèces d’oiseaux;

Deux aires protégées : le parc national du Mont-Saint-Bruno et une réserve naturelle en milieu privé.

(Mention de source : Parc national du Mont-Saint-Bruno)

Partager cet article