La délégation de la Rive-Sud se prépare pour les Jeux du Québec

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La délégation de la Rive-Sud se prépare pour les Jeux du Québec

Les 217 athlètes de la Rive-Sud qui participeront aux Jeux du Québec se sont rassemblés dans une joyeuse atmosphère teintée de fébrilité au grand gymnase du Centre sportif Montpetit, à Longueuil, jeudi dernier, à l’occasion de la soirée « prédépart ».

Lors de cette rencontre, les jeunes ont reçu leur cahier de participant, leur costume officiel aux couleurs de la région en plus de prendre connaissance des diverses consignes au sujet de l’organisation de l’événement. La plupart de ceux qui y étaient présents en seront à leur première expérience à une Finale provinciale des Jeux, la 49e en l’occurrence. En plus des athlètes, la délégation de la Rive-Sud compte 54 accompagnateurs et 17 « missionnaires ».

« Nous avons hâte d’aller vous encourager; la Rive-Sud aura l’avantage de la glace », a mentionné la mairesse suppléante de Longueuil, Monique Bastien, s’adressant aux membres de la délégation. La directrice générale de l’organisation de cette Finale des Jeux du Québec dans l’agglomération de Longueuil, Denise Marion, a également eu de bons mots à l’endroit des participants. « Nous avons hâte de vous accueillir : vous allez avoir du plaisir. On est prêt! »

Selon le chef de la délégation, Jacques Legault, participer pour la première fois à un événement de cette envergure est « une expérience à vivre ». Chaque athlète est appelé à donner le meilleur de ce qu’il peut accomplir. De fait, chaque résultat compte; pas seulement l’accumulation de médailles. Le cumul des points est comptabilisé par région pour toutes les performances. Aux derniers Jeux, la Rive-Sud avait terminé en troisième place au classement des régions en raison des résultats de ses pointages.

Les entraîneurs auront aussi la responsabilité de sélectionner l’athlète qui se sera le plus démarqué durant les Jeux du Québec. Cette sélection conduira à la remise de quatre Prix de l’esprit sportif, accompagnés de bourses d’études, lors d’une soirée prévue le printemps prochain.

La rencontre a également donné lieu à la présentation du porte-drapeau de la délégation de la Rive-Sud. Le jeune Félix Dalpé aura cette responsabilité. Il est le seul athlète de la région à défendre ses couleurs dans deux disciplines, le vélo de montagne et le cyclisme sur route. Décidément, son amour pour le vélo est inconditionnel.

Nous avons hâte d’aller vous encourager; la Rive-Sud aura l’avantage de la glace Monique Bastien, mairesse suppléante de Longueuil.

Précisons que les 217 athlètes qui représenteront la Rive-Sud ont été choisis à la suite des résultats qu’ils ont obtenus durant les finales régionales auxquelles ils ont participé. Ils se préparent depuis quelques mois déjà en vue des épreuves qui se dérouleront du 1er au 9 août prochain.

Par ailleurs, les cérémonies officielles d’ouverture de la Finale des Jeux se tiendront au Colisée Jean-Béliveau, à Longueuil. En raison du nombre de sièges limités disponibles, seuls les invités du comité organisateur pourront avoir accès à cet aréna. Toutefois, ces cérémonies seront diffusées sur le Web.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article