Les mots-croisés de La Relève

Navette fluviale Contrecœur-Lavaltrie : « Les Virées du Fleuve »

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Navette fluviale Contrecœur-Lavaltrie : « Les Virées du Fleuve »
ville de Contrecoeur

Les Villes de Contrecœur et de Lavaltrie sont fières d’annoncer que les navettes fluviales sillonneront à nouveau le fleuve Saint-Laurent. « Les Virées du Fleuve » offriront cette année une multitude d’activités sur les deux rives et sur l’eau, du 15 au 24 août 2014!

« La Ville de Contrecœur est enthousiaste du retour des navettes fluviales pour une deuxième année! Encore plus d’activités seront offertes sur les deux rives, permettant à la population de Lavaltrie et à celle de Contrecœur, de découvrir les richesses qui composent leur histoire et qui raniment les relations liant les deux villes. », souligne la mairesse de Contrecœur, Mme Suzanne Dansereau.

« Ce projet de traversier générera des retombées économiques non négligeables en tourisme pour Contrecœur. Les commerçants et intervenants culturels seront ravis de recevoir la visite de nos voisins d’en face, pour leur faire valoir les attraits historiques et récréatifs de notre ville. Nos homologues de Lavaltrie ont aussi concocté une belle programmation d’activités pour les Contrecœurois qui les visiteront à pied ou à vélo. », ajoute Mme Suzanne Dansereau.

Le service de navettes fluviales se déroulera sur deux fins de semaines, soit celle des 15, 16 et 17 août, ainsi que celle des 22, 23 et 24 août 2014. Les départs se feront aux demies de l’heure à Lavaltrie et aux heures à Contrecœur. Les vendredis, la navette traversera le fleuve entre 17 h 30 et 23 h 30 ; les samedis, de 12 h 30 à 23 h 30 et les dimanches, de 12 h 30 à 19 h 30. L’embarquement se fera au quai municipal de chaque ville. En plus d’agir à titre de transport, la navette fluviale sera aussi un lieu d’animation. Le tarif pour un transport aller-retour est fixé à 8 $ pour les 13 ans et plus, à 4 $ pour les 6 à 12 ans et sera gratuit pour les 5 ans et moins. Il sera également possible de traverser votre vélo!

Outre le service de navettes, plusieurs activités font partie de la programmation 2014. Ainsi, « Les Virées du Fleuve » débuteront le 15 août avec une parade de bateaux illuminés se déroulant du côté de Contrecœur ainsi que du côté de Lavaltrie. Dans la même soirée, un spectacle de Bobbi Bazini aura lieu, dès 20 h à Lavaltrie. Aussi, les 16, 17, 23 et 24 août, les citoyens des deux villes auront la possibilité de faire la navette entre les deux villes tout en effectuant une croisière d’une durée de deux heures dans l’archipel de Contrecœur. Les 16 et 24 août, deux départs sont prévus de Contrecœur, à 8 h à 10 h, de même que les 17 et 23 août, à Lavaltrie. Le tarif de cette croisière qui vous permettra de découvrir la Réserve nationale de faune des îles de Contrecœur est de 30 $ par personne. 

Vous pourrez prendre part à une croisière-conférence le mercredi 20 août à 11 h, avec Serge Bouchard, anthropologue, écrivain et animateur à Radio-Canada. Les frais sont de 45 $ incluant le lunch, ou de 30 $ pour la conférence seulement. 

Cette programmation 2014 présente également une croisière À la découverte des vins locaux, avec Noel Fourcroy, sommelier. Celui-ci vous fera découvrir de nombreux produits locaux le jeudi 21 août à 11 h, pour 30 $ ou 45 $ avec repas. 

Pour plus amples renseignements sur la programmation et les activités organisées sur les deux rives, consultez le carton promotionnel qui sera distribué dans les boîtes postales des résidences de Contrecœur, la page Facebook vireesdufleuve ou encore le site Internet www.lesvireesdufleuve.com . 

Pour prendre part, aux croisières et aux navettes, réservez dès maintenant en vous présentant au bureau d’accueil touristique (4752, route Marie-Victorin, Contrecœur) ou en appelant au numéro suivant : 450 587-5750 

L’embarquement s’effectuera au quai municipal situé derrière la mairie au 5000, route Marie-Victorin. Les places pour les navettes sont limitées à 12 personnes pour chaque traversée, il est donc impératif de réserver à l’avance votre aller et votre retour.

Partager cet article