134e édition de l’Exposition agricole de Calixa-Lavallée – Du nouveau dans la continuité

134e édition de l’Exposition agricole de Calixa-Lavallée – Du nouveau dans la continuité

Une expo agricole tenue à bout de bras par des bénévoles

Est-ce possible de se renouveler d’année en année depuis 134 ans tout en respectant l’essence même d’une exposition agricole?

 Il semble que ce soit le cas à Calixa-Lavallée. Normand Fontaine, président de l’Expo agricole ne tarit pas d’éloges tant pour les commanditaires de l’événement que pour les bénévoles qui ne comptent pas les heures pour que l’événement soit une réussite. « Moi, ça fait des années que je vois ce champ se transformer, quasiment se faire beau pour la fin de semaine de l’expo agricole et chaque année, je n’en reviens pas. Sans nos bénévoles, rien de tout cela ne serait possible. »

La météo était du bon bord encore une fois cette année et les concours se sont déroulés à fière allure. Moutons et bovins, petits animaux et photos étaient au rendez-vous, tout comme les classiques concours de culture, de photos et, noblesse oblige, de chevaux.

À la croisée de l’histoire et de l’avenir

« Notre expo agricole fait la preuve de l’enracinement de toute une population ici à Calixa-Lavallée et dans la région. On sent la vraie solidarité présente dans le monde agricole.», souligne la coordonnatrice Marie Simard.

Madame Simard me racontait une page de notre passé rural alors que le gouvernement provincial québécois « prêtait » un étalon champion aux propriétaires de juments qui se classaient bien lors de concours dans des expos agricoles pour des saillies afin « d’améliorer la race équine, de permettre ainsi aux grosses familles rurales de mieux vivre, etc. “Ça fait partie de l’histoire, de notre patrimoine.”

Autre livre d’histoire à lui seul, monsieur René Gendron, bénévole et un des directeurs de la Société agricole de Verchères, parle des plus vieux qui se souviennent d’expo agricole de Calixa-Lavallée d’il y a 50 ans. “Quand Calixa portait une autre nom! C’est différent aujourd’hui, c’est vrai, il y a eu évolution, la musique, la machinerie, mais le cœur est le même.”

Ouverture aux jeunes

S’ouvrir aux jeunes qui choisissent la vie agricole en 2014 et pour la suite,  c’est aussi le mandat que se donne l’expo agricole de Calixa-Lavallée. “Au-delà de la machinerie moderne, c’est  un choix de vie qui s’opère. La solidarité rurale est la même encore aujourd’hui”, ajoute Marie Simard

Sans nos bénévoles, rien de tout cela ne serait possible Normand Fontaine, président de l’Expo agricole

Plein la vue, plein les papilles, pleine les oreilles

Tout au long de cette fin de semaine des 4,5 et 6 juillet, de nombreuses activités ont été proposées aux visiteurs. Du classique : le cochon graissé du vendredi soir au brunch familial du dimanche matin, s’ajoutait une nouveauté cette année avec un derby démolition le dimanche après-midi. Ah, le bonheur de se rentrer dedans en toute légalité! Le pilote Benjamin Malo de Verchères en est à sa sixième année en derby démolition. “Avec trois ou quatre cents dollars, on s’en sort pour une saison”, dit-il. Et pourquoi faire du derby démolition? “L’adrénaline” me répond-il avec un de ces sourires. À croire qu’il avait hâte d’aller démolir sa Honda Civic déjà passablement dénudée.

Un véhicule  que l’on n’a pas vu sur l’anneau de démolition, mais qui s’est tout de même rendu à Calixa-Lavallée “de lui-même” c’est une superbe camionnette Ford 1930, restaurée avec amour par Pierre Brossard de Saint-Marc-sur-le-Richelieu. J’en salivais d’envie.

Sylviane Jobin, la fileuse frileuse de Saint-Raymond de Portneuf, proposait ses tricots faits en poils de chiens et de chats, “plus  chauds et plus résistants que la laine de mouton”, ajoute-t-elle.

Entre les divers étals de produits alimentaires et artisanaux, on a pu également assister à une préparation de pintade, en compagnie du chef Jean-François Méthot du Coureur des bois de Beloeil et de Michel Lozeau de la ferme Les produits d’Antoine de Saint-Antoine-sur-le-Richelieu.

En route pour une 135e édition

“J’ai un scoop pour toi » me glisse à l’oreille Normand Fontaine. ‘La bâtisse ancestrale va porter le nom de Desjardins à compter de cet automne. On va en faire l’annonce bientôt, mais tu peux en parler dans ton journal ».

Et, qu’en sera-t-il de l’édition 2015 de l’exposition agricole de Calixa-Lavallée?

‘Écoute, je vais avoir 80, je devrais être là me semble’ me répond-il avec un de ces sourires à défier le temps.

 

 

 

Partager cet article