Les athlètes qui participeront à la Finale des Jeux du Québec en août prochain auront la possibilité de se familiariser avec l’aviron, une discipline qui ne fera pas partie des compétitions cette année.
Le Club d’aviron de Boucherville s’est vu confier le mandat de promouvoir ce sport qui gagne à être connu du plus grand nombre. « Nous sommes très heureux d’avoir reçu l’appui de la Ville de Boucherville afin que l’aviron soit un sport de démonstration aux Jeux du Québec », se réjouit Vincent Côté, directeur technique du Club d’aviron de Boucherville et coordonnateur des activités qui seront offertes.
Les jeunes auront accès à deux types d’exercices leur permettant de se mesurer à cette discipline. Les 2 et 3 août, entre midi et 17 h, le club tiendra un kiosque à l’Atrium du Collège Champlain, le village des athlètes, où on installera des ergomètres, un équipement fixe relié à un logiciel qui permet de simuler une course sur l’eau. Dans le langage populaire, cet appareil est souvent nommé un rameur. Le 4 août, un groupe de 24 participants seront invités au Club d’aviron de Boucherville pour un avant-midi portes ouvertes au cours duquel ils monteront à bord de bateaux d’essai, question de s’initier au sport comme tel sur le fleuve.
Le même scénario sera répété les 6 et 7 août au Collège Champlain de même que le 8 août au Club d’aviron. Peut-on s’attendre à ce que l’aviron soit inscrit parmi les disciplines des Jeux du Québec en 2016? Il sera trop tôt pour que cela soit possible. En fait, l’Association québécoise d’aviron tente actuellement d’implanter des clubs d’aviron dans des régions orphelines. En clair, il n’existe que 11 clubs de ce genre au Québec. Il en faudra davantage. Les finales des Jeux accueillent des athlètes de 19 régions. Cela signifie que l’aviron devra être représenté en un plus grand nombre d’endroits pour que cette discipline soit intégrée aux Jeux. L’Association québécoise d’aviron compte bien déposer une demande à Sports Québec un jour pour que ce sport fasse partie de ces compétitions.