Sainte-Julie à l’origine d’une première au Québec!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Sainte-Julie à l’origine d’une première au Québec!

Entente pour faciliter le déplacement de la clientèle bariatrique en Montérégie

Le Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Julie a développé une expertise qui permet de faciliter les déplacements en ambulance en toute sécurité de la clientèle bariatrique, c’est-à-dire les personnes aux prises avec une obésité majeure.

L’idée de développer une telle expertise a débuté alors que les pompiers de Sainte-Julie ont reçu un appel d’une personne pesant 550 livres (NDLR : environ 250 kilos) que l’on devait sortir de son logement situé dans un sous-sol… L’évacuation de ces personnes représente un défi, car les ambulanciers n’ont pas souvent l’équipement adéquat, ce qui augmente le risque de blessures tant chez les intervenants que chez les patients.

Beaucoup de travail a donc été entrepris du côté du Service de sécurité incendie afin de développer une telle expertise et mettre sur pied une Unité de soutien technique. C’est non sans fierté que la Ville de Sainte-Julie et l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie ont signé une entente le 6 mai dernier afin de faciliter le déplacement en ambulance de la clientèle bariatrique dans la région.

Selon cette entente, les techniciens ambulanciers paramédicaux desservant une cinquantaine de municipalités en Montérégie pourront faire appel à l’Unité de soutien technique du Service de sécurité incendie lorsqu’ils auront à intervenir auprès de ces personnes. Ces villes sont regroupées dans les MRC de Marguerite-D’Youville, Vallée-du-Richelieu, Les Maskoutains, Haut-Richelieu, Rouville, Roussillon, Pierre-De Saurel, en plus de la Ville de Longueuil.

Il est à noter que le Service de sécurité incendie de Sainte-Julie est le premier au Québec à mettre sur pied une telle Unité de soutien technique et la seule ville au sud de Montréal à en posséder une.

                  Contribution majeure

Le déplacement en ambulance de personnes aux prises avec une obésité majeure est plus fréquent qu’on le croit, a rappelé le directeur du service, Daniel Perron. Aux États-Unis, on estime qu’une personne sur trois affiche un très grand surplus de poids, alors que cette proportion serait d’une personne sur cinq au Canada.

M. Perron a aussi souligné la contribution majeure du lieutenant Michel Carignan et son fils, le pompier Nicolas Carignan, pour le développement de cette expertise qui permettra d’assurer la dignité du bénéficiaire, tout en assurant sa sécurité et celle des intervenants. Le matériel à la disposition de cette unité peut supporter 1 000 livres, alors que 16 pompiers ont été formés dans le cadre de cette entente.

Pour sa part, la mairesse de Sainte-Julie s’est réjouie de cette entente. « L’expertise, c’est comme le bonheur : ça se partage! », a lancé avec un sourire celle qui a reçu lundi dernier la plaque honorifique soulignant l’obtention du titre de Ville du bonheur 2014.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article