En avant la musique à l’école De Mortagne

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
En avant la musique à l’école De Mortagne

Les élèves de l’école secondaire De Mortagne ont désormais accès à des cours de musique.

L’établissement dispose d’un local aménagé à cet effet pour les cours et les répétitions. La direction de l’école avait invité quelques commissaires scolaires la semaine dernière afin d’inaugurer officiellement cet espace en présence de parents du conseil d’établissement. Un groupe d’élèves a offert pour l’occasion de courtes prestations, démontrant ce qu’ils ont appris au cours des derniers mois. Deux enseignants se sont joints à eux pour jouer les quelques pièces au programme.

« Il n’y avait pas de musique en arts auparavant. Les profs ont accepté d’inclure l’enseignement de cette discipline dans les cours. La musique, c’est l’âme d’une école », a indiqué la directrice de l’établissement, Violaine Fortin, qui se réjouit de cet ajout à la formation des élèves. Les cours sont offerts sur une base optionnelle à tous les degrés scolaires. Au volet international, ils demeurent obligatoires pour les jeunes de secondaire 1 à 3. Les participants se familiarisent avec l’apprentissage de la guitare. Ils apprennent à lire les notes sur une feuille de musique et à jouer des accords sur des guitares classiques.

La Fondation de l’école De Mortagne a donné un coup de pouce matériel pour la mise sur pied de ce projet d’enseignement. L’organisme a investi quelque 10 465 $ pour l’acquisition des guitares et d’équipements nécessaires à l’aménagement du local de musique. Cette somme provient des activités-bénéfice qu’elle met sur pied comme un tournoi de golf annuel. Le prochain tournoi se déroulera le 30 mai au terrain situé sur le parc des Îles-de-Boucherville.

Apprendre la musique requiert discipline et efforts. « Ce ne sont pas tous les élèves qui choisissent cette matière parce que c’est difficile », résume Mme Fortin. Deux enseignants réussissent à transmettre leur passion pour cet art à leurs élèves. Certains participants ont un cours par semaine, d’autres en ont deux. Ils pratiquent aussi à la maison et dans certains cas, à l’heure du midi. Au total, 13 groupes suivent des cours de musique. L’école prévoit présenter un concert de fin de session le 28 mai prochain à l’auditorium où parents et amis seront conviés.

 

 

 

 

Partager cet article