Les contes en ligne de la MRC
Entrer dans une bibliothèque, c’est un peu comme partir à l’aventure et, parfois, on tombe sur un livre qui se révèle être un précieux trésor! Mais pour que se multiplient les « Indiana Jones » de la lecture, il faut les initier à ce plaisir dès le plus jeune âge et c’est dans cette optique que la MRC de Marguerite-D’Youville a procédé au lancement du projet Les contes en ligne.
La présentation a eu lieu à la bibliothèque de Sainte-Julie le 23 avril dernier, dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. À cette occasion, les responsables ont dévoilé trois vidéos sur des contes interprétés par des comédiens de la région qui seront accessibles sur Internet à différentes périodes de l’année, soit au printemps, à l’été et à l’automne 2014.
Les contes en ligne ont vu le jour grâce à l’initiative de la table des bibliothèques de la MRC de Marguerite-D’Youville, dont les directrices étaient sur place pour la présentation.
« Par ce projet, nous mettons en vedette à la fois le livre et la lecture, mais aussi des artistes de chez nous, soit des comédiens que l’on peut voir à l’écran et qui racontent l’histoire, mais aussi des auteurs et des illustrateurs qui, par leurs textes et leurs images, viennent stimuler l’imaginaire et la créativité des enfants », a expliqué le préfet adjoint de la MRC de Marguerite-D’Youville, Martin Damphousse.
En ligne
Le premier conte en ligne est Joseph Fipps, paru aux éditions La Pastèque et il raconte le récit d’un petit garçon de cinq ans qui s’imagine qu’il a une maman morse! L’histoire est écrite par Nadine Robert et elle est illustrée par Geneviève Godbout, alors que le tout est raconté par Lili Gagnon.
Il est à noter que cette vidéo peut déjà être visionnée sur le site Internet de la MRC de Marguerite-D’Youville, au www.margueritedyouville.ca/contes. Elle est aussi accessible sur les sites de chacune des municipalités de la MRC.
En juillet, les tout-petits pourront connaître les aventures de Pile et Poil, qui veulent aller sur la lune par tous les moyens! Il s’agit d’une œuvre de Carole Tremblay illustrée par Fanny et racontée aux jeunes par Julie Papillon. Cette histoire sera quant à elle en ligne dès juillet 2014.
Et finalement, en octobre prochain, il soufflera un peu de chaleur de l’Afrique alors que les petits découvriront Saïla, le sage. Le conteur, Franck Sylvestre, fera connaître le récit de l’auteur Abakar Adam Abaye, illustrée par Sylvie Bourbonnière. C’est l’histoire d’un père qui enseigne la sagesse à son fils, mais on ne peut vous dire comment il y parvient parce que la vidéo présentée durait seulement deux minutes et on a bien hâte de savoir comment ça finit! Il nous faudra donc être patients et apprendre… la sagesse!
Il est à noter en terminant que les contes en ligne ont été réalisés grâce à la participation du ministère de la Culture et des Communications du Québec, par le biais de l’Entente de développement culturel conclue avec la MRC de Marguerite-D’Youville.