Pétition pour une nouvelle Maison de naissance en Montérégie

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Pétition pour une nouvelle Maison de naissance en Montérégie
iStock

Il y aurait des besoins pour cinq établissements alors que la région compte une seule maison du genre

Un « accouchement » très attendu a eu lieu à l’automne 2011 alors qu’une première Maison de naissance a vu le jour en Montérégie, à Richelieu plus précisément, mais, depuis, aucun autre établissement du genre n’est prévu dans la région.

Pourtant, selon un relevé de l’Agence de la santé et des services sociaux, il faudrait compter sur cinq Maisons de naissance en Montérégie afin de répondre efficacement aux besoins des femmes du territoire pour qu’elles puissent avoir accès à une façon alternative de vivre leur grossesse et leur accouchement hors du cadre médical traditionnel.

La conséquence de cette situation, c’est que l’établissement situé dans le CSSS Haut-Richelieu – Rouville ne suffit pas à répondre à la forte demande.

Une pétition a donc été mise en ligne afin de mettre de la pression sur le gouvernement pour créer d’autres Maisons de naissance en Montérégie. Plus de 600 personnes ont déjà signé la pétition qui sera déposée auprès des responsables de l’Agence de la santé et des services sociaux en mai prochain.

Pour signer la pétition et avoir plus d’information à ce sujet, cliquez sur : http://www.petitions24.net/pour_la_creation_de_maisons_de_naissance_en_monteregie.

 

La spécificité de la pratique de sage-femme

Les sages-femmes sont des intervenantes de première ligne intégrées au réseau de la santé du Québec depuis 1999 et un ordre professionnel encadre leur pratique. Les sages-femmes détiennent une formation universitaire d’une durée de quatre ans et demi, offerte par l’Université de Trois-Rivières.

La pratique de sage-femme est basée sur le respect de la grossesse et de l’accouchement comme des processus physiologiques normaux, porteurs d’une signification profonde dans la vie des femmes et des familles.

Les sages-femmes offrent un suivi de grossesse aux femmes en bonne santé dont la grossesse se déroule normalement. Au Québec, les sages-femmes font le suivi de grossesse des femmes qui souhaitent à priori un accouchement naturel. Elle fournit le soutien nécessaire et utilise de nombreuses méthodes non pharmacologiques pour le soulagement de la douleur.

La sage-femme offre différents choix pour le lieu de naissance, soit la Maison de naissance, le domicile ou l’hôpital. Deux sages-femmes sont toujours présentes pour chaque accouchement, comme prescrit par la loi, peu importe le lieu choisi par la femme. Lors du suivi de grossesse et en période postnatale, les sages-femmes sont disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 heures.

Tous les services offerts par les sages-femmes sont couverts par la carte d’assurance-maladie.

(Source : Le Centre de santé et de services sociaux Haut-Richelieu – Rouville)

 

Partager cet article