Les travaux du stationnement incitatif

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Les travaux du stationnement incitatif

Bilan à titre de député et de ministre de la Sécurité publique

Le candidat du Parti québécois dans Verchères, Stéphane Bergeron, a convié ses militants et les journalistes à monter à bord d’un autobus afin de dresser le bilan de son quatrième mandat à l’Assemblée nationale du Québec.

Le trajet était symbolique en quelque sorte puisque le véhicule est parti de l’actuel stationnement incitatif temporaire jusqu’au centre commercial Aux portes de la cité, près de la SAQ plus précisément, secteur qui surplombe l’emplacement du futur stationnement incitatif à Sainte-Julie.

Selon le député sortant, les travaux pour ce projet espéré depuis nombre d’années devraient débuter d’ici quelques mois puisque les démarches pour les transferts de propriété ont été complétées. Le projet de 1 100 places permanentes serait à l’étape des plans et devis, alors que les appels d’offres devraient être lancés sous peu. Il ajoute que les montants nécessaires ont été, cette fois, bel et bien inscrits au Programme québécois d’infrastructures.

                  Pôle logistique de transport

En cours de route, M. Bergeron a fait part de son bilan des réalisations (voir tableau ci-contre) et il a fait savoir qu’une étude de l’Université de Laval arrivait à la conclusion que les engagements électoraux pris en 2012 par le Parti québécois avaient été réalisés à hauteur de 60 % en seulement 18 mois. « C’est dire si l’on avait eu un plein mandat! », de sourire le candidat.

Questionné au sujet du pôle logistique de transport à Contrecoeur, il a déclaré qu’il allait continuer de peser de tout son poids dans ce dossier qu’il qualifie de capital pour la région et même le Québec.

Stéphane Bergeron a rappelé que les libéraux appuyaient plutôt pour leur part l’implantation d’un tel pôle dans la région de Vaudreuil-Soulanges. Le candidat a souligné que cette possibilité avait pris du plomb dans l’aile en raison du désistement d’un des partenaires ferroviaires du projet à l’ouest de l’île de Montréal.

De plus, l’implantation d’un pôle logistique de transport dans Vaudreuil-Soulanges aurait pour effet de favoriser les centres de distribution de l’Ontario ainsi que le port de New York, soit le principal concurrent du port de Montréal, ce qui est inconcevable selon lui. Il ajoute qu’il ne comprend pas comment le candidat libéral dans Verchères pourrait décemment appuyer la position de son parti dans ce dossier.

                  PKP-PQ

Quant à la venue récente de Pierre-Karl Péladeau au sein de sa formation politique, Stéphane Bergeron n’a pas caché qu’il est profondément de gauche, mais qu’il n’a aucun problème avec la venue de cet homme de droite, au contraire.

« L’indépendance est le meilleur moyen d’assurer le plein développement du Québec (…) À mon sens, il n’y a pas plus audacieux qu’une femme ou un homme d’affaires parce qu’ils n’hésitent pas à mettre de leurs deniers, à prendre des risques pour que réussisse un projet. L’arrivée de Pierre-Karl Péladeau démontre que cette audace se répercute afin de faire du Québec un pays, afin d’être un peuple plus prospère. C’est une excellente nouvelle à ce niveau », de conclure Stéphane Bergeron.

 

Résumé des actions et réalisations à titre de député de Verchères:

Environnement et transports collectifs

• Annonce de 1 100 places pour le stationnement incitatif de Sainte-Julie

• Finalisation de la Route verte

Familles, loisirs et sports

• Création de 329 nouvelles places subventionnées en services de garde

• Obtention de 5,5 M$ pour la construction d’une 3e glace à Sainte-Julie et de 221 636 $ pour une patinoire multifonctionnelle à Verchères

• Obtention d’une aide financière de 245 000 $ en soutien aux propriétaires de maisons lézardées de Sainte-Julie et Varennes, à la suite de la sécheresse de l’été 2012

• Obtention de 240 000 $ pour l’aide aux propriétaires de maisons construites sur des sols à faible capacité portante à Saint-Amable

Santé et services sociaux

• Ouverture du Centre de prélèvements sanguins avec rendez-vous à Varennes

• Ajout de cinq ressources professionnelles en santé à l’ancien GMF Marguerite-d’Youville

Développement économique, tourisme, infrastructures municipales et transport routier

• Obtention de 3 085 580 $ pour le renouvellement de plusieurs conduites d’eau à Varennes et Verchères

• Obtention de 800 000 $ pour l’expansion de l’usine Solmax de Varennes

• Obtention, pour la SÉMECS, de 16 592 667 $ pour le traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage

• Investissement de 20 M$ dans la compagnie Énerkem pour une usine de biocarburants à Varennes

• Aménagement d’une nouvelle voie cyclable entre Varennes et Verchères

Éducation, culture et services à la population

• Obtention de subventions discrétionnaires ministérielles pour un montant de plus de 83 000 $

• Obtention de 72 000 $ pour la modernisation de la bibliothèque de Calixa-Lavallée

• Implantation d’une nouvelle école primaire à Contrecoeur

• Versement de 82 750 $ en soutien aux organismes communautaires de la circonscription

Résumé des actions et réalisations à titre de ministre de la Sécurité publique:

• Adoption de la loi 1 qui favorise l’intégrité dans l’octroi des contrats publics

• Adoption de la loi 12 instituant le Bureau des enquêtes indépendantes

• Subvention à la formation des pompiers volontaires

• Gestion des événements tragiques de Lac-Mégantic et de L’Isle-Verte

 

 

 

Partager cet article