178 nouvelles places à contribution réduite dans les CPE de la MRC

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
178 nouvelles places à contribution réduite dans les CPE de la MRC

À Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes et Verchères

« Enfin une bonne nouvelle pour les enfants et les familles de la Montérégie ! » La  directrice générale du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie, Claudette Pitre-Robin, a réagi très favorablement à l’annonce du gouvernement du Québec afin de permettre la création de 3 106 nouvelles places à contribution réduite en service de garde en Montérégie.

La ministre de la Famille, Nicole Léger, a dévoilé, le 25 février dernier, les projets retenus à la suite des recommandations des comités consultatifs de la Montérégie. Ces 3 106 places supplémentaires s’ajouteront à celles déjà existantes ou en voie de réalisation. Mme Léger a précisé que l’ajout de ces places contribuera à créer 547 nouveaux emplois, tout en consolidant ceux des éducatrices et des éducateurs déjà en fonction.

Dans la région, cette annonce se traduit par l’ajout de 178 nouvelles places à contribution réduite. La répartition se fait comme suit : 80 places au CPE Mon Monde à moi de Varennes, 62 places au CPE Petit à petit de Verchères, 11 places pour le CPE Julie-Soleil de Sainte-Julie, 10 places pour le CPE Miel et Melon à Saint-Amable ainsi que 15 places à la garderie Les petits pas située à Sainte-Julie.

Objectif : Un enfant, une place

La ministre a précisé que la mise en œuvre de ces projets débutera en 2014 et se poursuivra graduellement jusqu’en 2016. Elle a également rappelé que tous les projets retenus ont fait l’objet de recommandations des comités consultatifs sur la répartition des places, comités qui avaient la responsabilité d’analyser les projets admissibles soumis par les demandeurs et de faire les recommandations auprès du ministère.

La nouvelle réjouit tout particulièrement la directrice générale du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie. « Nos CPE, dont certains existent depuis près de 50 ans, ont acquis une solide expertise en matière de saine gestion, d’éducation à la petite enfance, d’éthique professionnelle, de relations de travail et de réponse aux besoins des familles de leur territoire. Ils sont reconnus pour cette expertise et sont même souvent cités comme des exemples d’entreprises d’économie sociale. Que leurs projets aient été sélectionnés par les comités régionaux nous ravit et nous encourage à poursuivre notre mission de défense du droit des enfants à avoir accès à des services éducatifs de qualité. »

La ministre responsable de la Montérégie, Marie Malavoy, également présente à la conférence de presse, a rappelé qu’en 2016, ce sont 48 077 places à contribution réduite qui seront offertes aux enfants et familles de la région.

Pour sa part, le député de Verchères et ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, était particulièrement heureux de cette annonce pour les familles de la MRC Marguerite-d’Youville. « Au cours de la présente année, nous poursuivrons la mise en œuvre des projets de création de nouvelles places en services de garde, et ce, jusqu’en 2016.  À ce moment 28 000 nouvelles places auront été annoncées depuis novembre 2012.  Nous devrions ainsi être en mesure de compléter le réseau, de telle sorte de pouvoir enfin affirmer qu’au Québec, c’est Un enfant, une place. »

 

 

Partager cet article