Équiterre en appelle à une mobilisation contre le projet d’oléoduc du pétrole bitumineux

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Équiterre en appelle à une mobilisation contre le projet d’oléoduc du pétrole bitumineux

Le projet d’inversion du flux de l’oléoduc qui permettra de faire transiter le pétrole provenant des sables bitumineux de l’Alberta vers les États-Unis en passant par le Québec continue de soulever de l’opposition.

La semaine dernière, près de 200 personnes se sont rassemblées au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, à Boucherville, où se tenait une soirée d’information organisée par les Amis du parc des Îles-de-Boucherville, Ciel et Terre, de Longueuil et Québec Solidaire Montarville. L’oléoduc qui se rend jusqu’aux États-Unis passe par Boucherville où on retrouve d’ailleurs une station de pompage.

Parmi les conférenciers qui se sont exprimés au cours de la rencontre, Jean Binette, du comité de l’environnement de Dunham, a soulevé certaines inquiétudes quant aux risques de déversement de pétrole brut et ses conséquences environnementales compte tenu de l’âge avancé de l’infrastructure pétrolière qui peut transporter jusqu’à 200 000 barils par jour. Il a rappelé qu’il revient au gouvernement du Québec de protéger le territoire et ses citoyens.

De son côté, le cofondateur d’Équiterre, Steven Guilbeault, a indiqué que l’Office national de l’énergie allait bientôt rendre sa décision sur la requête d’inversion du flux de l’oléoduc, ce qui permettra l’exportation du pétrole brut vers nos voisins du Sud, une situation qui soulève une mobilisation également du côté de la Nouvelle-Angleterre.

Autre porte-parole d’Équiterre, Geneviève Aude Puskas a précisé que pour faciliter le transport du pétrole des sables bitumineux, des diluants étaient intégrés à l’oléoduc. « Il s’agit d’éléments volatiles qui pourraient s’échapper en cas de bris et qui entraîneraient des risques sur la santé », a-t-elle soulevé. Ces produits regroupent notamment le benzène et le toluène, des substances déclarées cancérigènes par l’Organisation mondiale de la santé qui peuvent engendrer des problèmes respiratoires. La représentante d’Équiterre a invité les citoyens présents à se mobiliser afin de s’opposer à ce projet de transport des sables bitumineux sur le territoire. Une vingtaine de comités de ce type existent déjà dans différentes régions sensibilisées par ce dossier.

Plus tôt en soirée, Steven Guilbeault a abordé les changements climatiques, le réchauffement de la Terre et la dépendance au pétrole. Il s’est réjoui du virage pris par le Québec pour l’électrification des transports, même si c’est encore embryonnaire. « Le moteur électrique a un taux d’efficacité de beaucoup supérieur au moteur à essence », a-t-il souligné.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article