La victoire au 1 500 m lui procure une troisième médaille d’or olympique
Le Julievillois a montré dès le départ qu’il avait de grandes ambitions pour les Jeux olympiques de Sotchi puisqu’il a littéralement survolé les phases préliminaires du 1 500 mètres avant d’imposer sa cadence impériale lors de la finale, décrochant du coup une précieuse médaille d’or lundi dernier.
Hamelin a ainsi poursuivi sa domination cette saison en patinage de vitesse sur courte piste puisqu’il a déjà remporté six victoires sur le circuit de la Coupe du monde.
La seule petite crainte de la journée de lundi est survenue en demi-finale quand il a été déporté de sa ligne de course à cause d’un dépassement risqué du Britannique Jack Whelbourne. L’athlète québécois de 29 ans est alors passé de la première à la troisième position avant de reprendre la tête de l’épreuve.
En finale, la « locomotive de Sainte-Julie » a bien porté son nom, résistant aux assauts du Chinois Tianyu Han, deuxième, suivi du Russe Victor Ahn et l’Américain J.R. Celski.
« J’ai beaucoup, beaucoup travaillé dans les quatre dernières années à être un meilleur athlète, surtout au 1 500 mètres. C’est vraiment le fun de voir que le travail que j’ai mis paye. J’avais quand même vécu une certaine déception aux Jeux de Vancouver quand je n’avais pas réussi à faire la finale sur cette distance. Je m’étais vraiment dit qu’en 2014, j’allais être un meilleur athlète au 1 500 mètres, que j’allais faire la finale », a-t-il avoué lors d’une conférence téléphonique. « C’était une journée parfaite! »
4e médaille olympique
Cette troisième médaille d’or olympique (il a été champion olympique au 500 mètres et au relais 5 000 mètres à Vancouver) lui permet d’égaler le record canadien détenu conjointement par Marc Gagnon et les hockeyeuses Hayley Wickenheiser, Becky Kellar, Jayna Hefford, et Jennifer Botterill.
Il s’agit aussi pour Hamelin d’une quatrième médaille olympique puisqu’il avait déjà remporté l’argent au relais lors des Jeux de Turin en 2006 et, s’il monte à nouveau sur le podium à Sotchi, il pourrait donc rejoindre les quintuples médaillés olympiques Marc Gagnon et François-Louis Tremblay.
Il reste encore trois épreuves à Charles Hamelin pour y parvenir…
Les choses se sont moins bien passées pour son frère François puisque le Julievillois a eu le malheur de prendre part à une demi-finale des plus relevées qui comprenait deux des trois éventuels médaillés, Tianyu Han et Viktor Ahn, ainsi que le toujours dangereux Sud-Coréen Se Yeong Park, forçant le Québécois à se contenter du quatrième rang de son épreuve.
Ça continue!…
C’est la seule fois où les deux frères s’affrontaient dans le cadre de ces Jeux olympiques en sol russe.
Par la suite, le jeudi 13 février prochain, ils redeviendront coéquipiers alors que se dérouleront les demi-finales du relais 5 000 mètres chez les hommes. L’équipe canadienne devrait être en mesure de se qualifier pour les finales prévues la semaine prochaine, mais on ne peut rien tenir pour acquis en patinage de vitesse sur courte piste…
De son côté, Charles Hamelin prendra part aux séries éliminatoires du 1 000 mètres le 13 février et la lutte s’annonce intéressante entre le Sud-Coréen Kwak Yoon-gy (détenteur de l’actuel le record du monde qui appartenait auparavant au Québécois), l’Américain J.R. Celski et Charles Hamelin. Le 1 000 mètres connaîtra sa conclusion le samedi 15 février avec la présentation des finales.
Pour ce qui est du 500 mètres, la « locomotive de Sainte-Julie » défendra sa médaille d’or olympique dans cette épreuve très rapide à partir du mardi 18 février alors que commenceront les séries éliminatoires, avant de se conclure par la finale, le vendredi 21 février.
Les prétendants au titre ne manqueront pas puisqu’il faudra surveiller l’actuel champion du monde, le Chinois Lian Wenhao, l’Américain J.R. Celeski qui est détenteur du record du monde sur la distance, le Néerlandais Freek van der Wart, le Chinois Dajing Wu, le Coréen Park Se-yeong, de même que les Russes Viktor Ahn (anciennement Ahn Hyun-soo de la Corée du Sud) et Vladimir Grigorev, qui évolueront devant leurs partisans.
Le vendredi 21 février, le rideau se baissera pour les patineurs de vitesse sur courte piste par la présentation de la finale du relais 5 000 mètres. Les principaux pays à surveiller pour le Canada seront la Corée, la Russie et la Chine, par contre, il ne faudrait pas sous-estimer les Américains et les Néerlandais…
Cette discipline olympique devrait donc être encore une fois fertile en émotions fortes…