SAINTE-JULIE BONIFIE LE SERVICE DU TAXI 12-17

SAINTE-JULIE BONIFIE LE SERVICE DU TAXI 12-17
Ville de Sainte-Julie

La Ville de Sainte-Julie annonce qu’elle a révisé et bonifié le service de Taxi 12-17 tout en maintenant les mêmes tarifs, et ce, pour le plus grand bonheur des jeunes Julievillois(e)s!

Lors de la séance du 4 février, le Conseil municipal de la Ville de Sainte-Julie a ainsi annoncé des améliorations au service de Taxi 12-17 pour accroître la flexibilité de ce moyen de transport très populaire auprès des adolescents.

Lancé en 2009, le Taxi 12-17 permet aux jeunes de se déplacer dans leur ville et dans les municipalités voisines à bord d’un véhicule de la compagnie julievilloise Taxi Dan en se partageant des frais minimes entre passagers.

Un service plus flexible

La mise à jour de ce service réservé aux jeunes de 12 à 17 ans comprend notamment les changements suivants :

  • Dorénavant, le point d’arrivée pour les déplacements extérieurs peut aussi être une résidence privée. Auparavant, les adolescents se rendant dans une municipalité voisine ne pouvaient descendre du taxi que dans un lieu public.
  • Au lieu de débuter à 10 h, ce service sera maintenant offert dès 8 h les samedis et dimanches pendant l’année scolaire ainsi que lors des congés scolaires, des jours fériés et de la période des fêtes.

« Ces changements, qui nous ont été demandés par plusieurs usagers, nous les apportons sans frais supplémentaires pour les jeunes parce que nous voulons les encourager à utiliser le Taxi 12-17. Non seulement ce service leur inculque l’habitude d’emprunter le transport collectif, mais il leur permet aussi de se déplacer de façon sécuritaire et autonome », commente la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy.

Le Taxi 12-17 connaît d’ailleurs une popularité marquée. « Il y a 275 jeunes inscrits en tant que membres utilisateurs du service et le Taxi 12-17 a été utilisé à 1 624 reprises l’an dernier. C’est un énorme succès! », souligne la conseillère municipale Mme Nicole Marchand, qui préside le Comité des politiques citoyennes de la Ville de Sainte-Julie. Ce comité chapeaute notamment les volets « famille » et « jeunesse » de la Ville.

Tout porte à croire que la bonification du service viendra accroître le nombre d’usagers. « Nous observons une progression constante. Entre 2012 et 2013, le nombre de membres a augmenté de 31 % et le nombre de déplacements de 35 % », précise le conseiller municipal M. André Lemay, qui siège également au Comité des politiques citoyennes.

À propos du Taxi 12-17

Pour utiliser le Taxi 12-17, les jeunes doivent se procurer une carte de membre au coût de 10 $, valide jusqu’à l’âge de 18 ans. Lorsqu’ils empruntent le taxi pour se déplacer à l’intérieur de Sainte-Julie, les passagers se partagent des frais totaux de 5 $ pour un aller simple, en ajoutant 1 $ de plus par adolescent non membre. Pour un déplacement externe, il en coûte 10 $ à diviser entre les passagers, avec un supplément de 2 $ par non-membre.

La Ville de Sainte-Julie a été primée à de nombreuses reprises pour cette initiative. Elle s’est en effet vu décerner le Prix des collectivités durables 2011 décerné par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), un Grand prix Transport collectif 2011 de l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR), un Mérite Ovation municipale 2010 et une Mention Coup de cœur Bien grandir pour un Québec Famille 2010 du Réseau pour un Québec famille.

 

Partager cet article