Les frères Hamelin sont prêts pour les Jeux olympiques de Sotchi!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Les frères Hamelin sont prêts pour les Jeux olympiques de Sotchi!
Olympic.ca

En patinage de vitesse sur courte piste, tout peut survenir en raison de l’étroitesse de la surface glacée où évoluent les adversaires… Ça fait partie des risques inhérents à ce jeune sport olympique… Toutefois, la forme physique de l’athlète, sa préparation en vue des jeux de Sotchi, est en grande partie du ressort du patineur et, de ce côté, Charles Hamelin est dangereusement en forme et affamé à l’aube des Jeux olympiques en Russie!

Lors des Jeux de Vancouver en 2012, il a remporté une médaille d’or au 500 m et une au relais 5 000 m environ…une demi-heure plus tard! Le Julievillois ne se cache pas pour dire que son rêve serait de devenir le premier patineur à défendre avec succès son titre olympique au 500 m.

Pour y arriver, il a beaucoup travaillé afin de devenir un athlète plus complet et il s’est entraîné extrêmement dur pour afficher la meilleure forme de sa carrière, à quelques jours des compétitions. De tels résultats sont avant tout une affaire d’équipe et il a rendu hommage à son père, Yves, directeur du programme de patinage de vitesse sur courte piste de Patinage de vitesse Canada, ainsi qu’à son entraineur, Derrick Campbell. « Je lui fais 100 % confiance. Il a toujours réussi à m’amener où je devais être en compétition pour que je puisse livrer la marchandise. C’est l’un des meilleurs entraîneurs de la planète en courte piste », a-t-il confié à l’agence Sportcom.

« Si je peux répéter Vancouver, je serais extrêmement satisfait. Je voudrais avoir une médaille dans une épreuve individuelle et une en équipe. Si elles sont en or, c’est encore mieux », explique l’athlète de 29 ans. « Ça ne veut pas dire que ce sera facile à réaliser. Mais si je ne réussis pas à ramener ces deux médailles, même si l’expérience des Jeux sera incroyable, c’est sûr que je ne serai pas pleinement satisfait. »

Quant à son frère François, il est déterminé à aider l’équipe canadienne à décrocher à nouveau l’or au relais 5 000 m. Le patineur de 27 ans est un coéquipier de premier plan au sein de la formation nationale, comme en fait foi ses sept médailles d’or au relais en Coupe du monde et sa médaille olympique remportée à Vancouver en 2010.

 

Partager cet article