Suite à la tragédie survenue récemment à L’Isle-Verte, le Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Julie effectue présentement une tournée préventive des résidences de personnes âgées situées sur son territoire pour vérifier l’application des normes de sécurité et la préparation des intervenants chargés d’évacuer les résidents en cas de sinistre.
Du 27 au 30 janvier, l’inspecteure en prévention du Service de sécurité incendie de Sainte-Julie, Mme Jeanne Dorion, a ainsi visité trois résidences hébergeant des personnes âgées. Elle s’y est rendue à deux reprises : une fois en journée pour inspecter le bâtiment lui-même et une autre fois vers 23 h ou minuit pour rencontrer la personne qui effectue les quarts de nuit et qui est responsable d’évacuer les occupants selon le plan d’urgence.
Les résidences julievilloises toutes équipées de gicleurs
Le Service de sécurité incendie procède à des inspections annuelles des résidences pour aînés. « Nous savons qu’elles répondent aux normes de sécurité incendie et qu’elles sont en mesure d’évacuer leurs résidents dans les temps requis. De plus, elles sont toutes équipées de gicleurs, ce qui réduit grandement les risques. Cependant, suite aux événements survenus à L’Isle-Verte, nous avons décidé de devancer nos visites habituelles afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour nous assurer qu’une telle tragédie ne survienne jamais ici », commente le directeur du Service de sécurité incendie de la Ville de Sainte-Julie, M. Daniel Perron.
« Nous avons reçu un très bon accueil et une belle collaboration des directions des résidences concernées. Elles ont toutes appuyé notre démarche et elles y ont participé avec enthousiasme », ajoute M. Perron.
Pour la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy, cette tournée préventive démontre que la Ville met tout en œuvre pour assurer la sécurité de ses citoyens. « Personne n’est à l’abri d’un sinistre, mais les conséquences de celui-ci dépendent de notre préparation à faire face à un tel événement. À Sainte-Julie, nos résidences pour personnes âgées sont bien préparées et elles ont mis tout en œuvre pour protéger leurs occupants. Pour ce faire, elles ont pu compter sur l’appui de la Ville de Sainte-Julie », conclut Mme Roy.