Plusieurs projets en 2014 à Sainte-Julie

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Plusieurs projets en 2014 à Sainte-Julie
Istock

Dans son mot de la mairesse envoyé par courriel à la population, Suzanne Roy a rappelé que de nombreux projets devraient être réalisés en 2014 ou franchir des étapes importantes en cours d’année.

En matière d’infrastructures, la Ville aménagera une piste cyclopédestre entre le parc linéaire de la rue Vendôme et le parc Desrochers, en plus de voir au réaménagement de l’entrée du parc national du Mont-Saint-Bruno.

Du côté du transport collectif, la mairesse a mentionné à ses citoyens qu’ils peuvent prendre l’autobus gratuitement pour circuler à l’intérieur de la ville en tout temps, et ce, peu importe leur âge, depuis le 1er janvier dernier. De plus, à partir du printemps, les circuits locaux et les circuits vers Longueuil en période hors pointe (jour, soir et samedi) verront leur fréquence augmenter. Aussi, à l’été 2014, les étudiants pourront se procurer une passe estivale à coût réduit pour se rendre à Longueuil ou à Montréal. Celle-ci coûtera 50 $ et sera valide du 1er juin au 17 août 2014.

En matière de relations avec les citoyens, Mme Roy a précisé que le Service des communications et le Service à la clientèle et des relations avec les citoyens devraient fusionner pour créer un tout nouveau département, ce qui permettra une plus grande efficacité dans l’échange d’informations entre la Ville et la population. De plus, la diffusion des avis publics se fera dorénavant dans les deux journaux locaux, soit La Relève pendant les six premiers mois de l’année et L’Information pour les six mois suivants.

Le dossier de la troisième glace devrait cheminer au cours de l’année, maintenant que la subvention a été confirmée, tout comme le centre multisports régional pour les municipalités de Saint-Amable, Sainte-Julie et Varennes, alors que ce dernier devrait ouvrir ses portes en 2015.

                  Aînés et personnes handicapées

Suzanne Roy a également rappelé que des gestes seront posés en rapport au Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2014, entre autres des interventions en matière d’accessibilité des lieux et des édifices publics, de prestation de services municipaux, d’habitation, de sécurité, de transport, de signalisation, de stationnement, de loisirs.

Elle a ajouté que le conseil municipal a aussi pris des engagements pour appuyer le contrat social en faveur des aînés proposé par le Réseau FADOQ. Il entend notamment prévoir l’impact sur la qualité de vie des aînés dans toutes décisions, pratiques, choix de gestion et relations afin de maintenir un niveau de qualité de vie adéquat pour tous les aînés, en plus de respecter leur intégrité morale et physique dans toutes ses actions.

Autre point à souligner, la mairesse s’est engagée à ce que le conseil maintienne dans le prochain budget une hausse moyenne du compte de taxes ne dépassant pas l’inflation.

Finalement, elle a précisé que d’autres projets seront annoncés au cours des prochains mois.

 

 

Partager cet article