Hausse du niveau de l’emploi de 4,4 pourcent dans la MRC

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Hausse du niveau de l’emploi de 4,4 pourcent dans la MRC
istock

Les perspectives pour les années à venir sont intéressantes dans la région

Le Bilan sur l’emploi local 2012 publié par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) permet de constater une hausse de l’emploi de 4,4 % l’an dernier et, selon le CLD de Marguerite-D’Youville, plusieurs facteurs amènent à croire que les prochaines années sont prometteuses.

Bon an, mal an, la MRC de Marguerite-D’Youville a toujours su faire bonne figure au chapitre de l’emploi puisque celui-ci a augmenté dans la région de 3 % en moyenne au cours des années 2000, principalement en raison de la forte croissance de sa population et des services qui lui sont offerts.

Toutefois, la base manufacturière de la MRC s’est érodée durant toute cette décennie. Or, cette industrie est très importante dans la région puisque, sur les 21 230 emplois recensés sur le territoire, 5 550 jobs se retrouvent du côté manufacturier, soit plus du quart de ce total (26,1 % pour être plus précis). Le domaine de la sidérurgie se taille la part du lion du secteur avec 1 840 emplois.

Ce qui a permis à la région de tirer son épingle du jeu en 2012, c’est que l’industrie manufacturière a recommencé à embaucher et, surtout, parce que les services aux résidents ont également augmenté leurs effectifs.

L’augmentation de la population a donc été le principal moteur de la croissance économique récemment, notamment du côté des services de proximité comme les épiceries, les restaurants, les loisirs, les écoles et les garderies, qui ont été les principaux embaucheurs.

Il est à noter que la part du commerce de détail, la restauration, l’enseignement, la santé et les services sociaux, l’information et les loisirs ont vu leur part dans l’économie monter graduellement, passant de 29,9 % en 1996 à 37,8 % en 2011.

Toutefois, le secteur manufacturier demeure l’un des fers de lance de l’économie dans la région, même si celui-ci a baissé de 4,5 % par année de 2003 à 2008, puisque la sidérurgie a perdu des emplois tout au long de ces années, tout comme les usines chimiques de Varennes (fermeture de Basel en 2007, Pétromont en 2008 et l’un des deux établissements de Dow Chemical en 2008). Par contre, soit de 2008 à 2011, l’emploi manufacturier a remonté de 1,5 % en moyenne par an, malgré une rechute en 2011.

Avenir très interessant

Les statistiques du Bilan sur l’emploi local 2012 sont encourageantes et, selon le président du CLD de Marguerite-D’Youville, François Gamache, les prochaines années s’annoncent prometteuses en terme de création d’emplois.

« Le développement du port de Montréal sur notre territoire et la possible implantation d’entreprises majeures, du secteur de la logistique du transport des marchandises, contribueront de façon importante à l’amélioration de ce bilan annuel au cours des prochaines années ». M. Gamache donne comme exemple la venue prochaine du centre de distribution du Groupe Jean Coutu, à Varennes, qui amènera 1 023 emplois de plus sur le territoire.

Pour sa part, le directeur général du CLD de Marguerite-D’Youville, Sylvain Berthiaume a renchéri en faisant valoir que les principaux employeurs du territoire, tels Groupe Novatech (Sainte-Julie), Kronos Canada (Varennes) et Arcelor-Mittal (Contrecœur), entrevoient des investissements.

Il ajoute que les projets actuellement en développement dans le domaine des biocarburants permettent à la MRC de viser à devenir une plaque tournante dans certains secteurs industriels qui auront un impact sur l’ensemble de l’économie de la grande région montréalaise, voire même de l’ensemble du secteur manufacturier québécois.

Selon François Gamache, le secteur agroalimentaire du territoire ne serait pas en reste et devrait contribuer au dynamisme économique à venir. « Avec près de 70 % de notre territoire situé en zone verte, nous voyons déjà une certaine diversification qui, à terme, annonce la mise en place d’entreprises dans le domaine de la transformation alimentaire », de conclure la président.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article