SAINTE-JULIE DÉPLOIE UNE GAMME D’ACTIONS POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES ET LES AÎNÉS

SAINTE-JULIE DÉPLOIE UNE GAMME D’ACTIONS POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES ET LES AÎNÉS
Avantages

La Ville de Sainte-Julie confirme sa volonté d’offrir un milieu de vie de qualité à l’ensemble de ses citoyens en adoptant pour 2014 un plan d’action à l’égard des personnes handicapées et des engagements envers les aînés.

Le Conseil municipal a ainsi adopté à sa séance extraordinaire du 17 décembre 2013 le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2014. Ce document annonce des interventions en matière d’accessibilité des lieux et des édifices publics, de prestation de services municipaux, d’habitation, de sécurité, de transport, de signalisation, de stationnement, de loisirs, etc.

Le plan d’action peut être consulté sur le site Internet de la Ville de Sainte-Julie sous l’onglet « Les citoyens ».

Favoriser l’accessibilité universelle

« Ces différentes mesures visent à favoriser l’accessibilité universelle. Elles profitent donc non seulement aux personnes handicapées, mais aussi aux citoyens qui présentent des problèmes de mobilité temporaires suite à une maladie ou un accident, de même qu’aux aînés et aux personnes qui se promènent avec une poussette, par exemple », mentionne la mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy.

Ces actions résultent des recommandations du comité responsable du plan d’action, un comité formé de citoyens julievillois vivant avec diverses formes d’incapacité, de représentants d’organismes œuvrant auprès de personnes handicapées, de deux élus municipaux et de gestionnaires de la Ville.

« Je remercie les membres de ce comité, spécialement les citoyens, car ils nous permettent d’intervenir de façon ciblée pour répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées demeurant à Sainte-Julie », souligne le conseiller municipal Henri Corbin qui préside le comité du plan d’action.

Son collègue, le conseiller André Lemay, siège à ses côtés au sein du comité. « Le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées est élaboré, révisé et adopté annuellement en vertu de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Le comité se rencontre deux fois l’an », précise-t-il.

Contrat social pour les aînés

Par ailleurs, le Conseil a aussi pris des engagements pour appuyer le contrat social en faveur des aînés proposé par le Réseau FADOQ. Lors de la séance du 17 décembre 2013, la Ville a donc annoncé qu’elle entend :

  • prévoir l’impact sur la qualité de vie des aînés dans toutes décisions, pratiques, choix de gestion et relations et maintenir un niveau de qualité de vie adéquat pour tous les aînés;
  • respecter leur intégrité morale et physique dans toutes ses actions;
  • reconnaître sa responsabilité collective envers les aînés pour leur garantir un accès adéquat à tous les services nécessaires pour assurer leur santé, leur sécurité, leur bien-être et leur appartenance à la société;
  • communiquer, mobiliser, revendiquer et demander que l’ensemble des intervenants de la société civile mette en œuvre les actions nécessaires à assurer une qualité de vie adéquate aux aînés.

« Ces engagements s’inscrivent en continuité avec le Plan d’action à l’égard des aînés déployé cet été dans le cadre de notre démarche de Municipalité des aînés. Nous reconnaissons la contribution des personnes âgées à notre communauté et la nécessité de leur offrir un milieu de vie où elles peuvent s’épanouir, à l’instar de toutes les générations qui se côtoient dans notre ville, qui est aussi une Municipalité amie des enfants », complète Mme Roy.

Partager cet article