Hausse du compte de taxes de moins de 1 % à Sainte-Julie

Hausse du compte de taxes de moins de 1 % à Sainte-Julie

« En adoptant ce budget, nous réussissons une fois de plus à atteindre nos objectifs, soit de maintenir le niveau de la taxe le plus bas possible, de contrôler l’endettement de la Ville et d’améliorer les services et la qualité des infrastructures. Avec notre plan d’action issu de l’exercice de planification stratégique, nous réitérons pour 2014 notre engagement de bien servir les citoyens dans le respect de tous », a annoncé la mairesse Suzanne Roy lors du dépôt du budget 2014.

« Le pacte fiscal liant le gouvernement du Québec et les municipalités prend fin le 31 décembre 2013 et la Ville reçoit un revenu de transfert de 1,3 million de dollars. Pour 2014, ce type de revenu est remplacé par un remboursement partiel de la TVQ qui se traduit par un manque à gagner de 750 000 $. Malgré cette mauvaise surprise, le Conseil municipal a réussi à contenir la hausse des taux de taxes inférieure à l’indice des prix à la consommation, tel que nous l’avions envisagé lors du dépôt du rapport sur la situation financière de la Ville de Sainte-Julie en novembre dernier, et ce, grâce à la collaboration de tous les responsables des services et à la vigilance de la Commission des finances », a tenu à préciser M. Mario Lemay, conseiller municipal et président de la Commission des finances.

Pour éviter que cette situation ne se traduise par une augmentation importante des taxes aux contribuables, le Conseil a, en premier lieu, resserré les dépenses et approprié à partir du surplus accumulé un montant de 557 000 $. En regard du transport collectif, le nouveau contrat avec le transporteur, l’ajout de services et une subvention afférente abaisseront la contribution municipale de 284 000 $.

Afin de minimiser l’impact du financement de certains travaux sur la taxation des années futures, des dépenses minimes en immobilisations non récurrentes sont incluses au budget. En tenant compte de ces considérations, le Conseil municipal a donc privilégié une approche très restrictive en ce qui concerne les dépenses municipales de façon à présenter un budget équilibré, toujours en tenant compte des besoins des citoyens. Le budget de fonctionnement ne comporte que peu de marge de manœuvre et 72,3 % des dépenses sont de nature incompressible.

Les taux de taxes et les tarifs de compensation

« Les taxes foncières et les tarifs de compensation pour l’eau et les matières résiduelles représentent 77 % de tous les revenus du budget. Sans de nouvelles sources de revenus et sans un accroissement du rôle d’évaluation, il devient de plus en plus difficile d’équilibrer le budget de fonctionnement. Antérieurement, les terrains en zone blanche étaient nombreux et nous pouvions compter sur le développement résidentiel pour accroître nos revenus et combler les dépenses supplémentaires. Ce n’est plus le cas aujourd’hui et il faut maintenant restreindre les dépenses si nous voulons demeurer dans le groupe des villes de même taille qui présentent les taux de taxes les plus bas », a souligné Madame Roy.

Les tarifs de compensation pour l’eau et les matières résiduelles demeurent inchangés pour 2014. L’augmentation du compte de taxes de la résidence unifamiliale moyenne n’est que de 0,96 %. En 2013, le compte de taxes moyen était de 2 526,44 $; il sera de 2 550,66 $ en 2014, en hausse de 24,22 $. Ce calcul est effectué sur la valeur de la résidence unifamiliale moyenne de 302 700 $. Cependant, il est à noter que la valeur des immeubles peut varier d’une résidence à une autre. Également, les taux de taxes pour les immeubles de catégories commerciale et industrielle ont été légèrement ajustés à la hausse.

Programme triennal d’immobilisations

Le programme triennal d’immobilisations pour les années 2014, 2015 et 2016 totalise 63 622 667 $. Réparties sur chacune des années, les immobilisations représentent 13 244 340 $ pour 2014,  25 280 872 $ pour 2015 $ et 25 097 455 $ pour 2016.

Lors de la présentation du budget, outre les remerciements adressés aux membres du Conseil et de la Commission des finances qui ont siégé en 2013 soit Mme Lucie Bisson, MM. Mario Lemay et Normand Varin, Mme Suzanne Roy a voulu souligner l’apport de l’équipe de direction et des employés, particulièrement le directeur général, M. Pierre Bernardin et la trésorière, Mme Sylvie Forest.

« Notre volonté de gérer de manière serrée l’avoir des contribuables transparaît dans nos différents choix. Nos taux de taxes demeurent des plus compétitifs parmi les municipalités de 30 000 habitants. Je termine en vous réitérant notre volonté de faire de Sainte-Julie une ville où l’on choisit de vivre pour sa quiétude, dans un environnement stimulant et prospère », a conclu Suzanne Roy.

 

Les taux de taxes

2014

Catégorie résidentielle – 1 à 5logements

0,691

Catégorie résidentielle – 6 logements et plus

0,735

Catégorie commerciale

1,768

Catégorie industrielle

1,849

Catégorie terrains vagues desservis

1,246

Catégorie agricole

0,669

 

 

Les tarifs résidentiels de compensation

(identiques à 2013)

2014

Eau – tarif de base

207 $

Eau – piscine

40 $

Matières résiduelles

252 $

 

 

Partager cet article