Le rêve de la Julievilloise Maryse Tessier se réalise après trois ans d’efforts!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Le rêve de la Julievilloise Maryse Tessier se réalise après trois ans d’efforts!
Courtoisie

Une aide gouvernementale permet la réalisation d’un projet destiné aux handicapés de plus de 21 ans

Après plus de trois années de travail, les efforts de la Julievilloise Maryse Tessier ont porté leurs fruits parce que le gouvernement du Québec a appuyé financièrement son projet, l’Académie Zénith, visant à offrir des activités de jour s’adressant aux jeunes adultes de 21 ans et plus ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou polyhandicapés.

Cette aide très attendue permettra à cet organisme, qui sera situé à Longueuil, de prodiguer de tels services dès le début de 2014.

Cette mère de famille, dont le fils Thomas est lui-même handicapé, avait réalisé qu’avant 21 ans, les handicapés et leurs familles pouvaient compter sur des services d’aide subventionnés à plusieurs niveaux, notamment un cadre d’enseignement propre à l’épanouissement de ces jeunes, ce qui permettait du même coup aux familles de souffler un peu.

Mais elle a constaté, à son grand désarroi, qu’après 21 ans, faute d’aide gouvernementale, les jeunes se retrouvaient à temps plein dans leur milieu familial et, par le fait même, souvent isolé de la société.

Devant cette situation difficile, elle a formé un groupe de parents et de professionnels décidés à mettre sur pied l’Académie Zénith. Cette dernière aurait pour but de combler cette lacune en comptant, entre autres, sur des éducateurs spécialisés qui veilleraient à donner les services que les jeunes handicapés recevaient auparavant.

Le 11 novembre dernier, la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon, et le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Bernard Drainville, ont annoncé l’octroi d’une aide financière gouvernementale de 138 000$ pour l’Académie Zénith.

Une entente avec les centres de services sociaux et de santé (CSSS) Pierre-Boucher et Charles-Lemoyne permettra à une vingtaine de jeunes de fréquenter l’établissement, une nouvelle attendue puisque l’offre offerte jusqu’à présent était destinée au répit des parents.

 

Un programme valorisant et rafraîchissant

L’Académie Zénith offrira une série d’activités pédagogiques préparées en fonction des besoins des personnes souffrant d’un handicap intellectuel accompagné ou non d’un handicap physique. Un programme est en cours de préparation par des professionnels du milieu, tels que physiothérapeutes et ergothérapeutes, qui œuvrent déjà auprès de cette clientèle. La première initiative sera mise en place à Longueuil pour un groupe d’une vingtaine d’adultes. Un établissement de type scolaire sera aménagé en fonction des besoins spécifiques du programme et de la clientèle. Si l’expérience s’avère concluante, la maison de répit sera exportée à d’autres régions.

Les objectifs principaux du programme :

Pour les jeunes adultes : fournir un lieu d’épanouissement social, un véritable milieu de vie.

Pour les familles : supprimer un souci quotidien et leur permettre de concilier travail et famille.

Le programme se développe selon quatre axes :

1- Développement du quotidien : maintenir et développer les acquis travaillés à l’école et assurer une autonomie spécifique à chacun selon leurs capacités.

2- Développement social : intégrer les jeunes adultes par le biais d’activités de groupe et d’ateliers de travail adaptés

3- Développement physique : travail de motricité avec des ergothérapeutes et physiothérapeutes pour les personnes à mobilité réduite

4- Développement culturel : activités d’art plastique et visites culturelles

(Source : Académie Zénith)

 

 

 

 

Partager cet article