Le triathlète bouchervillois Gabriel Legault meilleur canadien

Le triathlète bouchervillois Gabriel Legault meilleur canadien

Coupe Pan-Am de triathlon

À sa dernière compétition de la saison, le triathlète bouchervillois Gabriel Legault a terminé 6e à la Coupe panaméricaine tenue le 13 octobre dernier à San Juan, Porto Rico, devançant tous les autres Canadiens et réalisant tout un exploit sur une distance olympique.

Inscrit à titre de 29e favori dans un tableau regroupant les meilleurs triathlètes d’Amérique du Nord et même certains d’Europe, Gabriel a mené sa compétition avec un aplomb incroyable. Il a suivi tout du long la cadence du groupe de tête. À sa première année chez les U23, il ne s’en est pas laissé imposer et a démontré qu’il avait sa place chez l’élite.

Cette course a été l’une des plus difficiles du circuit avec une chaleur torride de quelque 40 degrés Celsius et une route en pavés sur une section de 200 mètres que les athlètes empruntaient huit fois en vélo. Plusieurs d’entre eux ont tout simplement abandonné la course. Gabriel a encore une fois fait montre de détermination et de courage.

Âgé de 20 ans, il est encore jeune dans cette discipline où le plein potentiel est souvent atteint après l’âge de 25 ans. Gabriel compte bien s’améliorer au cours des prochaines années et faire les choix qui lui permettront d’aller plus loin.

Prochainement, Gabriel sera honoré au Gala Méritas tenu par Triathlon Québec alors qu’il a terminé 2e sur le circuit élite de la Coupe du Québec. Il est aussi en nomination pour l’athlète élite 2013.

 

Partager cet article