Le Magasin du monde reprend ses activités à l’école secondaire de Mortagne

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le Magasin du monde reprend ses activités à l’école secondaire de Mortagne

 Activité à la fois éducative, économique et humanitaire, le Magasin du monde est ouvert pour la troisième année consécutive à l’école secondaire de Mortagne.

Projet parrainé par Oxfam Québec, cette initiative permet à 35 élèves de différents niveaux scolaires de vivre une expérience dans le commerce des produits équitables. « Les jeunes peuvent s’impliquer durant tout leur parcours au secondaire. Ils débutent en 1re secondaire pour la tenue d’inventaire, peuvent ensuite faire partie de l’équipe de vendeurs et plus tard devenir membres du conseil d’administration », explique Isabelle Savaria, animatrice de vie spirituelle qui encadre cette activité à l’école.

Il existe actuellement 22 magasins de ce type dans les établissements scolaires du Québec, dont quelques-uns dans la région de la Montérégie. « Le mouvement a pris de l’ampleur au cours des récentes années; c’est devenu la force d’un réseau qui a remporté trois prix de reconnaissance l’an dernier. C’est un projet qui rayonne et qui véhicule des valeurs de solidarité envers les autres peuples », signale au passage Catherine Caron, agente de mobilisation chez Oxfam Québec.

À la fin de l’année scolaire, le Magasin du monde remet la moitié des profits enregistrés à Oxfam. Les montants amassés par le biais de cette initiative servent à financer des réalisations sur le terrain dans les pays en voie de développement. Il est notamment question de rendre l’eau accessible à la population de certains villages de la République du Congo et du Burkina Faso en 2013. L’autre partie des profits est versée à la Maison de Jonathan, un établissement de Longueuil qui vient en aide aux jeunes décrocheurs. L’an dernier, l’entreprise gérée par les élèves de l’école de Mortagne a engendré 500 $ de profit.

De nombreux produits équitables sont disponibles au Magasin du Monde : outre le thé et le café s’ajoutent les populaires tablettes de chocolat, les amandes enrobées de chocolat, le sucre roux, des baumes à lèvres, des savons de même que des serviettes, débarbouillettes et foulards. Qu’est-ce qui est le plus populaire? Le chocolat? Pas tout à fait : le thé tient le haut du pavé dans la gamme de produits disponibles. Parmi les nouveautés figurera bientôt un assortiment de thés à offrir en cadeau de Noël.

Le Magasin du monde est ouvert le mardi et le jeudi, aux heures de dîner des élèves. Il est situé à la cafétéria de l’école secondaire.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article