Le Palmarès annuel des municipalités du Québec, réalisé par le Centre sur la productivité et la prospérité (CPP) de HEC Montréal, classe la Ville de Varennes parmi les dix premières municipalités à fournir des services au meilleur coût pour les citoyens.
Sur un total de 55 autres municipalités québécoises de même taille (de 10 000 à 24 999 habitants), Varennes obtient une cote de fiabilité « excellente » en fonction des indicateurs qui ont été utilisés pour mesurer le score global, tels que les dépenses pour la gestion administrative, le déneigement, la voirie, les services de police et d’incendie, les égouts, la distribution d’eau potable, les déchets et le recyclage. L’étude montre que l’administration municipale défraye des coûts qui sont en moyenne 17 % inférieur à ceux observés parmi les municipalités comparables.
En Montérégie, Varennes se classe treizième sur les 107 municipalités dont les indicateurs ont été compilées dans le palmarès. L’endettement total net à long terme des Varennois par tranche de 100 000 $ de la richesse foncière uniformisée est de 1 754 $ sur une moyenne de 2 357 $.
Pour en connaître davantage, les citoyens sont invités à prendre connaissance des détails du Palmarès annuel des municipalités du Québec à l’adresse suivante : http://cpp.hec.ca/fr/