La sauveteuse Laura-Ève Cormier a droit à un hommage posthume

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La sauveteuse Laura-Ève Cormier a droit à un hommage posthume

Afin de maintenir présent le souvenir de la sauveteuse disparue à la suite d’un tragique événement en juillet dernier, la Ville de Boucherville installera l’an prochain à la piscine Paul-VI une plaque commémorative à la mémoire de Laurie-Ève Cormier.

Cette décision a été annoncée lors d’une cérémonie officielle remplie d’émotions qui s’est tenue vendredi dernier à l’hôtel de ville en présence des membres de la famille de la disparue, de sa collègue de travail Mélodie, de membres du personnel municipal et de plusieurs amis. « Laurie-Ève était reconnue pour sa bonne humeur contagieuse et sa passion pour son travail. Elle était appréciée de tous », a soutenu le maire Jean Martel avant de décréter une minute de silence à la mémoire de la jeune femme qui aurait eu 22 ans le 6 septembre.

Employée au service de la municipalité depuis 2009, Laurie-Ève  a connu une fin inattendue le 19  juillet dernier, lors d’une journée orageuse. Avec sa collègue, la sauveteuse s’affairait à mettre à l’abri les jeunes baigneurs en raison du mauvais temps. Les forts vents ont à ce moment entraîné le bris d’une branche de grande envergure sur un arbre qui surplombait la piscine Paul-VI. Cette partie de l’arbre est tombée sur elle, lui causant des blessures fatales. L’accident a créé une véritable onde de choc dans la communauté. Il s’agissait du premier décès au travail d’une employée municipale à Boucherville.

Témoignant de son parcours, ses parents ont souligné ses qualités humaines et son engagement social. « Elle avait effectué un passage par le scoutisme; elle aimait aider autrui. Elle était attirée par la nature et les voyages », a relaté le père de la jeune femme, André Cormier.

Durant la cérémonie commémorative, celui-ci a dévoilé une œuvre créée par un artiste peintre ami de la famille en souvenir de la disparue. Le tableau représente une colombe s’envolant vers le ciel, symbolisant le départ de Laurie-Ève.

Dans un geste de reconnaissance, la Ville de Boucherville a tenu à honorer la jeune femme et sa collègue Mélodie pour avoir fait preuve de courage la journée du tragique événement. Les deux ont reçu le prix Louis-Lacoste de l’Ordre du mérite.

Au terme de cette remise, les participants se sont rendus au parc de la mairie, à côté de l’hôtel de ville afin de procéder à une autre courte cérémonie de circonstances, une envolée de papillons. Les nombreux enfants et adultes présents ont laissé de beaux papillons prendre leur envol dans la nature.

 

 

 

 

 

Partager cet article