La MRC de Marguerite-D’Youville obtient le meilleur taux de travailleurs en Montérégie

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La MRC de Marguerite-D’Youville obtient le meilleur taux de travailleurs en Montérégie
stockxchange

Pour une 10e année consécutive

Dans son Bulletin statistique régional, édition 2013, publié le 17 juillet dernier, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) révèle que, pour une dixième année d’affilée, la MRC de Marguerite-D’Youville arrive en tête des 15 MRC de la Montérégie avec un taux de travailleurs (25 à 65 ans) de 85,7%.

Par ailleurs, à la lecture du document, on y apprend que le territoire de Marguerite-D’Youville est celui où l’on retrouve la population la plus jeune avec seulement 11,6 % de citoyens de 65 ans et plus, comparativement 16,2 % pour l’ensemble du Québec. Pour leur part, les jeunes de moins de 20 ans représentent 26,7 % de la population du territoire de la MRC, contre 21,4 % pour l’ensemble de la province. L’âge médian de la population de la MRC de Marguerite-D’Youville est de 39,1 ans alors qu’il est de 41,5 ans à l’échelle nationale.

De plus, le territoire de Marguerite-D’Youville occupe le second rang du plus haut revenu disponible des ménage par habitant avec un revenu moyen de 29 261 $ par habitant alors que le revenu le plus bas en Montérégie est de 20 205 $.

Comme le soulignait François Gamache, président du CLD de Marguerite-D’Youville : « C’est grâce à notre diversité économique que nous sommes en mesure d’atteindre de tels chiffres qui témoignent de la bonne santé financière de notre territoire ».

Au chapitre des sciences et des technologies, les données extraites de l’Enquête québécoise sur l’accès des ménages à Internet de l’ISQ, nous indique que la MRC de Marguerite-D’Youville compte parmi les quatre MRC ayant un taux de branchement significativement plus élevé que celui de la province (81,6 %) avec un taux de 88,9 % des ménages ayant une connexion Internet. Parmi les ménages branchés du territoire, 96,5 % ont accès à une connexion haute vitesse ce qui correspond à un taux légèrement supérieur à celui de l’ensemble du Québec (94,4 %).

Partager cet article