Reconstruction du viaduc de l’autoroute 20
La reconstruction du viaduc surplombant l’autoroute 20 n’est pas passé inaperçue par la population, mais également à l’échelle de la province puisqu’en décembre dernier, la Ville a reçu le Prix en infrastructures municipales du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), lors du congrès Infra 2012 organisé par le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures.
Cette fois, Sainte-Julie est finaliste au Prix d’excellence de l’administration publique du Québec dans la catégorie Monde municipal. Le jury de ce concours a pris en considération que la Ville a proposé des solutions novatrices au ministère des Transports (MTQ) afin de diminuer les délais de reconstruction de 26 semaines, comme c’est normalement le cas, à 14 semaines seulement.
Le directeur général de la Ville, Pierre Bernardin, avait notamment étudié longuement les techniques actuellement utilisées dans certains pays d’Europe et aux Etats-Unis pour arriver à trouver des façons de réduire considérablement les délais. Cette méthode suggérée au MTQ serait maintenant utilisée par le ministère pour planifier des chantiers similaires.
Dans le cas de la reconstruction du viaduc de Sainte-Julie, la Ville a même économisé plus de 1,5 million de dollars par rapport à ses prévisions initiales. De plus, les délais, bien que serrés, ont pu être respectés, au grand soulagement de la population.
« Cette nomination comme finaliste est le résultat d’une implication collective de la part des membres du Conseil municipal et des directeurs de services qui ont contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de mitigation. Notre personnel n’a ménagé aucun effort pour que tous les citoyens ressentent le moins possible les effets négatifs qu’a pu occasionner la reconstruction du viaduc. La gouvernance de nos mesures de mitigation et l’ajustement au quotidien de nos communications auprès des partenaires et des citoyens ont été les clés de notre réussite », a fait savoir la mairesse Suzanne Roy.
Notons en terminant que la cérémonie de remise des Prix d’excellence de l’administration publique du Québec aura lieu le 27 novembre prochain au Centre des congrès de Québec.