La liste des matières dangereuses transportées demeure confidentielle

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Par Daniel Hart
La liste des matières dangereuses transportées demeure confidentielle

Les convois du CN passant à Boucherville ne contiennent ni pétrole ni gaz propane

La catastrophe ferroviaire survenue à Lac-Mégantic a ravivé les inquiétudes des citoyens résidant non loin de la voie du CN à Boucherville.

Toutefois, le contexte du passage des trains dans la municipalité est différent à plusieurs égards. De prime abord, la politique du Canadien National au sujet de l’entretien se traduit par un examen des rails trois fois par semaine. Une camionnette équipée d’outillage technologique sophistiqué vérifie l’état de la voie ferrée comme si celle-ci était passée sous un scanner. Cet exercice est répété à intervalles réguliers, confirme un porte-parole du CN.

En ce qui concerne la liste des matières dangereuses transportées, la compagnie de chemin de fer refuse de la rendre publique. « Nous ne divulguons pas ces informations pour des préoccupations de sécurité », signale au passage Louis-Antoine Paquin, du Service des affaires publiques au CN. L’entreprise remet ces informations seulement aux services d’urgence des municipalités. Une source officielle confirme toutefois que les convois ne transportent ni pétrole ni gaz propane.

Deux trains par jour circulent sur la voie ferrée chaque jour. Chacun fait un aller-retour pour un total de quatre passages au quotidien. Un convoi de jour, l’autre de soir, parfois de nuit. Il arrive également qu’un troisième train s’ajoute au besoin. La règle veut que les trains se déplacent dans la municipalité à 48 km/h ou 30 m/h comme dans les autres villes canadiennes ou américaines.

Plusieurs citoyens se questionnent aussi pour ce qui est du sifflement du train. La réglementation permet aux conducteurs d’utiliser le sifflet entre 6 h 30 et 22 h. « Il est possible que des citoyens entendent le bruit du sifflet à l’extérieur des heures permises, nuance M. Paquin. Les conducteurs vont siffler par mesure d’urgence s’ils pensent percevoir quelque chose sur la voie ferrée, que ce soit une personne ou une voiture trop près des rails. Cela peut se produire à toute heure », confirme le responsable des affaires publiques.

Plusieurs interventions ont été apportées au fil des ans en vue d’améliorer la sécurité autour de la voie ferrée à Boucherville. Des barrières ont été installées aux passages à niveau de même qu’à des passages piétonniers sans oublier qu’une clôture a été érigée tout le long du parcours. La présence de cette infrastructure de transport en milieu urbain continue d’être une préoccupation.

 

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