Les mots-croisés de La Relève

Course au profit de Leucan le 14 septembre au parc Michel-Chartrand

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Course au profit de Leucan le 14 septembre au parc Michel-Chartrand

À Longueuil

Le bureau régional de Leucan en Montérégie invite la population à participer à une course-bénéfice qui se tiendra le samedi 14 septembre au parc Michel-Chartrand, à Longueuil.

L’activité, nommée Défi 5L, se veut une formule originale dans laquelle les coureurs parcourent une distance de cinq kilomètres en équipe de deux personnes. Chaque équipe qui s’inscrit s’engage à recueillir un don minimal de 100 $. Les fonds amassés servent à soutenir les enfants atteints de cancer et leurs proches.

En plus d’appuyer la recherche clinique, Leucan Montérégie offre des services à près de 650 familles ayant un enfant atteint de cancer. Ceux-ci comprennent aussi bien du soutien affectif et de l’accompagnement que de l’aide financière, de la massothérapie, de l’animation, des activités sociorécréatives et autres besoins complémentaires. Cet organisme représente une véritable source d’espoir pour ces résidents de la Montérégie.

« Nous souhaitons former quelque 150 équipes et amasser un minimum de 20 000 $ à l’issue de cette activité », a indiqué Karine Lapatrie, chargée de projets à Leucan Montérégie. Il s’agit du second Défi 5L à se dérouler sur le territoire. En septembre 2012, une première course du genre s’était déroulée à Granby. Les organisateurs s’étaient fixé un objectif de 12 500 $. Au terme de la journée, quelque 300 coureurs s’étaient inscrits, ce qui avait permis de recueillir la somme de 20 000 $. Fort de ce succès, Leucan Montérégie a décidé de répéter l’exercice cette fois à Longueuil et à Ville Sainte-Catherine en plus de Granby.

Deux cégépiens ont accepté le rôle de porte-parole du Défi 5L Leucan de Longueuil, Alexandre Muhlebach et sa soeur Valery. Ce jeune homme âgé de 20 ans a appris en 2009 qu’il avait un cancer des ganglions. Après avoir subi des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, il est parvenu à reprendre la voie de la guérison. «Aujourd’hui, je vais bien et je mène une belle vie. Mon cancer m’a permis d’apprécier chaque petit instant de la vie et de profiter de chaque moment», mentionne-t-il.

Avec sa soeur cadette, l’étudiant courra le Défi 5L Leucan Longueuil. Valery se montre solidaire de son frère dans cette cause. «Cette course est une activité qui illustre bien la nécessité d’être accompagné pour traverser l’épreuve qu’est le cancer. Pouvoir courir avec mon frère lors du Défi 5L Leucan symbolise pour moi la réussite du cheminement que nous avons parcouru ensemble tout au long de sa maladie. J’ai hâte de voir tous les gens qui seront réunis pour la cause et je les remercie à l’avance», explique la jeune étudiante.

Les personnes qui désirent s’inscrire à cette course ou faire un don en ligne peuvent se rendre sur le site www.defi5L.ca. Précisons que la course de cinq kilomètres se tiendra beau temps, mauvais temps. Il sera aussi possible de s’inscrire le matin même sur le site de l’événement.

 

 

 

 

 

Partager cet article