Un premier engagement électoral pour Martin Damphousse

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Un premier engagement électoral pour Martin Damphousse

Transformer l’île Sainte-Thérèse en parc récréotouristique

Les élections municipales seront au cœur de l’actualité cet automne, mais le maire de Varennes a déjà pris les devants en présentant le premier engagement du Parti durable – équipe Damphousse : déployer les efforts et les moyens pour transformer la vocation de l’archipel de l’île Sainte-Thérèse en parc récréotouristique d’envergure.

Le 17 avril dernier, lors d’une conférence de presse conjointe sur les berges de Montréal, la mairesse de l’arrondissement Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles, Chantal Rouleau et le maire Martin Damphousse ont annoncé qu’ils prenaient le leadership pour faire de l’île un joyau naturel accessible à tous, des deux côtés du fleuve.

Celle-ci est la cinquième île la plus étendue de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la rendant d’autant plus intéressante qu’il y a une rareté dans la région pour les milieux naturels de bonne taille accessibles au bénéfice de la population des environs.

Autre atout significatif : cette île se situe également dans l’axe nord-sud de la Route verte Oka–Saint-Hilaire (piste cyclable) et la Trame bleue du Grand Montréal (accès au fleuve) mise de l’avant par la CMM dans son Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD).

« L’île recèle de nombreuses richesses. On y retrouve des vestiges datant de près de 2 500 ans, signe qu’elle aurait été habitée par les Iroquois. On compte huit sites archéologiques présentement et notre intention est de mettre en valeur tout ce qu’elle renferme; il n’y aura pas juste du camping et du vélo, mais les détails à ce sujet seront dévoilés aux alentours de juin prochain », a déclaré Martin Damphousse aux médias présents, ajoutant que ce projet serait plus que comparable aux îles de Boucherville en terme récréotouristique.

Des occupants sans droits

« Ce dossier est sur la table depuis plus de 30 ans et ce qui a le plus manqué, c’est une volonté ferme et concertée de mettre des efforts et de l’argent. Là, les astres s’alignent en ce sens », a ajouté le maire de Varennes, précisant que les députés de Verchères et de Pointe-aux-Trembles, ainsi que la CMM, se sont récemment joints à la table de travail.

Les problèmes dans la gestion de l’archipel de l’île Sainte-Thérèse sont nombreux, dont l’appropriation du territoire par des gens qui occupent les lieux dans détenir de droits. Présentement, seulement une trentaine de propriétaires paient des taxes sur la centaine de constructions de type chalet qu’on y retrouve.

Parmi les autres problèmes, on dénombre : l’absence de gestion de déchets; le manque de traitement des eaux usées; l’absence de source d’eau potable; l’intimidation et la violence vécues par les visiteurs; la présence de cultures illicites par les groupes criminalisés et l’incapacité d’intervenir rapidement en cas d’urgence sur ce territoire.

Le premier geste posé sera de procéder à la clarification des titres de propriété puisqu’il y a beaucoup d’occupants illégaux. Un notaire sera mandaté pour faire des recherches afin de démêler tout cela, ce qui peut prendre plus qu’un an, puis on pourra ensuite procéder au début de l’aménagement des lieux. « Le temps où cette île est fréquentée par des occupants sans droits va prendre fin », ont prévenu les deux maires. « Nous allons redonner l’île Sainte-Thérèse aux citoyens! »

 

 

 

 

 

Partager cet article