34,3 M$ de plus en santé pour la Montérégie

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
34,3 M$ de plus en santé pour la Montérégie

Près de 11 M$ en services pour les personnes âgées

Selon le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, les régions périphériques de Montréal souffrent de sous-financement depuis trop longtemps puisque Québec et la métropole ont reçu plus que leur part dans le domaine de la santé.

Cette constatation s’est traduite par l’annonce de crédits supplémentaires pour la Montérégie seulement de 23 464 100 $ et par un ajout 10 896 000 $ en services pour les personnes âgées.

Une telle annonce, faite le 14 avril dernier, est le fruit d’une meilleure allocation budgétaire par programme, a expliqué le ministre, en particulier en ce qui concerne le soutien à l’autonomie des personnes âgées. Cette révision a pour objectif de rétablir l’équité du financement de la santé des régions, notamment en répartissant mieux les enveloppes budgétaires disponibles en prenant en considération les caractéristiques régionales et les besoins de la population, en particulier l’accroissement de la population.

Le Dr Hébert a ajouté que ces investissements incluent l’ajout de crédits supplémentaires de 11 892 800 $ afin de réaliser le plan de rapatriement des clientèles de l’île de Montréal vers la Montérégie.

« Pour la Montérégie, cela signifie en une seule et même année une diminution de 27,4 % de l’écart du financement entre la région et celles qui étaient historiquement mieux financées. Nous comptons poursuivre ce travail au cours des prochaines années, avec l’objectif d’en arriver à moyen terme à une équité entre toutes les régions », a expliqué le ministre Hébert.

Plus pour les aînés

Les soins et services à domicile offerts aux personnes âgées de la région seront améliorés grâce à l’octroi de nouveaux budgets annuels de 10 896 000 $, cela dans le cadre de l’engagement du gouvernement d’injecter 110 millions de dollars à l’échelle du Québec.

Ce montant supplémentaire annuel pour la région comporte trois volets. Un montant de 8 278 400 $ ira à l’intensification des services à domicile fournis par les établissements et les entreprises d’économie sociale.

« Une tranche de 1 172 100 $ sera consacrée à la consolidation des réseaux de services intégrés aux personnes âgées des établissements, qui favorisent l’intégration, la coordination et la continuité des services aux aînés. L’ajout d’intervenants et de gestionnaires de cas pour le suivi personnalisé des personnes est un élément essentiel de l’amélioration des services aux personnes âgées », est-il précisé dans le communiqué de presse.

Finalement, 1 445 500 $ sera consacré au soutien accordé aux organismes communautaires intervenant auprès des aînés et de leurs proches, puisqu’ils sont des partenaires essentiels pour les réseaux, en particulier en ce qui concerne le soutien à domicile.

« L’amélioration des services aux personnes âgées en perte d’autonomie est l’une des grandes priorités de notre gouvernement, comme le confirmera aussi notre approche en matière d’assurance autonomie, qui sera dévoilée sous peu. L’amélioration immédiate du soutien à domicile permettra de desservir davantage d’aînés, d’aider encore plus judicieusement celles et ceux qui reçoivent déjà des services et de mieux soutenir les familles », a conclu le ministre Hébert.

 

 

Partager cet article