Investissements routiers de 725 M $

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Investissements routiers de 725 M $

Horizon 2013-2015

Québec injectera quelque 725 millions de dollars pour améliorer le réseau routier de la Montérégie  d’ici 2015.

Le gouvernement prévoit 278 chantiers durant cette période, a confirmé la ministre Marie Malavoy, responsable de la région, lors d’un point de presse qui s’est tenu à Boucherville la semaine dernière.

En détail, les projets de conservation des chaussées nécessiteront des investissements de 174 M$; ceux concernant la conservation des structures du réseau MTQ requerront 347 M$ tandis que d’autres liés au réseau municipal commanderont 56 M$. Québec ajoute 102 M$ dans le développement du réseau routier sur le territoire montérégien et 45,6 M$ dans son amélioration.

« Ces investissements pour les deux prochaines années sur le réseau routier démontrent la volonté du gouvernement d’assurer une priorisation rigoureuse des projets d’infrastructures publiques. La reconstruction de plusieurs structures et divers travaux d’asphaltage permettront le maintien des acquis tout en offrant aux citoyens de la Montérégie un réseau de transport efficace et sécuritaire », a indiqué Mme Malavoy.

Les automobilistes qui empruntent l’échangeur des autoroutes 20, 25 et de la route 132, à Longueuil, devront s’armer de patience une fois de plus, car les travaux de réaménagement dans ce secteur se poursuivront encore cet été. Il s’agit de finaliser le travail entamé l’année dernière, ce qui devrait être parachevé vers la fin septembre. Des fermetures de voies sont prévues durant quatre ou cinq fins de semaine. En 2014, il ne restera qu’à terminer l’aménagement paysager en plus de travaux d’éclairage et de signalisation qui n’auront aucune incidence sur la fluidité de la circulation.

Du côté de Boucherville, tout près de Sainte-Julie, débutera la reconstruction des ponts de l’autoroute 30 au-dessus de l’autoroute Jean-Lesage. Ce projet s’échelonnera sur trois ans. Un nouveau pont sera érigé cette année entre les deux structures existantes. Aucune entrave majeure sur la circulation n’est prévue, selon le porte-parole de Transports Québec. En 2014, un second pont sera construit et un troisième en 2015. Ailleurs dans la région,  la route 132 sera repavée cet été, depuis le chemin de la côte Bissonnette, à Varennes, jusqu’à la rue Jean-XXIII, à Verchères.

Pour ce qui est de l’écran antibruit prévu le long de la rue Ampère et sur une section de la rue De Normandie, à Boucherville, tout porte à croire qu’il ne sera pas érigé avant l’automne. Transports Québec a décidé de retourner en appel d’offres, car les soumissions reçues l’an dernier dépassaient les estimations du ministère. Dans le cas de ce projet, la Ville de Boucherville assumera la moitié des coûts.

Les gens appelés à voyager sur les routes du Québec au cours des prochains mois doivent s’attendre à faire face à des ralentissements sur le réseau routier, car on dénombrera plus de 2000 chantiers sur le territoire québécois.

 

Partager cet article