Un Centre d’action bénévole verra le jour à Verchères

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Par Daniel Bastin
Un Centre d’action bénévole verra le jour à Verchères

La mise en place du Centre d’action bénévole de Verchères ne s’est pas faite sur un coup de tête, loin de là! L’organisme est plutôt le résultat d’un travail minutieux et de longue haleine afin de donner un petit quelque chose de plus à la communauté verchèroise.

Claudine Boivin a pris part en 2012 aux consultations auprès des aînés dans le cadre d’une démarche MADA (Municipalité amie des aînés), qui fait partie intégrante de la politique familiale, afin de mieux répondre aux besoins des personnes âgées.

« À ce moment, j’ai pu constater qu’il manquait des services à la population de Verchères, dont certains très importants. Il faut savoir que l’isolement, la pauvreté et la maladie, ce qu’on appelle la trilogie fatale, peuvent mener rapidement à la mort dans certains cas. En mettant en place un Centre d’action bénévole, je voyais là de grandes possibilités pour aider ces personnes âgées », explique Mme Boivin.

« Ça fait plus d’un an que je travaille sur ce dossier et nous avons constitué un conseil d’administration provisoire dont siègent quatre personnes et nous avons reçu les lettres patentes le 20 décembre dernier. Nous faisons les choses de façon solide pour que, si je viens à quitter, la structure se tienne, qu’elle ne tombe pas avec moi », de préciser la directrice générale du CAB.

Rallier les forces vives de Verchères

« Nous voulons rallier les forces vives de Verchères. Il y a déjà beaucoup de bénévolat qui se fait à Verchères, mais nous ne voulons pas faire de dédoublement de services. Nous désirons que le bénévolat se développe encore plus. Nous tiendrons notre assemblée générale le 12 juin prochain. Ce sera comme un trois pour un! On procédera à l’assemblée de fondation, à l’ouverture officielle du CAB situé au 150-A, montée Calixa-Lavallée ainsi qu’au dévoilement du logo dont le concours sera bientôt lancé auprès de la population. »

« Par la suite, nous aimerions pouvoir mettre en place un premier service, celui de la popote roulante, une ou deux fois semaine, pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie. Ça va dépendre notamment du nombre de bénévoles qui sont prêts à s’investir dans ce projet. »

« On aimerait aussi mettre sur pied un service de cuisines collectives où l’on prépare des repas sains et nourrissants en mettant en commun nos compétences. On veut que ce soit comme des repas réconfort, vous savez, le genre que l’on réchauffe et l’on revit un bon moment. C’est un peu comme quand je vais cueillir des fraises avec ma petite-fille. Ce ne sont pas juste des fraises que je mets ensuite dans mon gruau : je revis ce beau moment en pensée! », de sourire Claudine Boivin.

« Le Centre d’action bénévole n’est pas juste un organisme communautaire, il a aussi une mission éducative populaire, il favorise l’“empowerment”; la prise en charge de soi, une plus grande estime de soi. Il a aussi une mission sociale au chapitre de la prévention. Nous voulons avoir de petites antennes pour voir si tout va bien auprès de nos gens! »

Comme dans tout projet de ce genre, l’argent a bien sûr son importance. « Nous sommes présentement en processus de recherche de financement et nous sommes en attente de réponses de la part notamment de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. La Municipalité nous aide aussi en nous donnant des meubles. On sent vraiment un appui de leur part, une réelle ouverture ainsi qu’un accueil. C’est un vrai soutien. »

Puis Claudine Boivin fait une pause et elle lance, pleine d’espoir : « J’espère de tout cœur qu’on va pouvoir aider du monde. Dans tout ça, il y a aussi le plaisir de remettre un peu de ce que j’ai reçu! », conclut-elle.

 

Le CAB identifie particulièrement quatre champs d’action pour la réalisation de sa mission qui est de promouvoir l’action bénévole dans tous les secteurs de l’activité humaine et de susciter une réponse à des besoins du milieu en établissant et en maintenant des services bénévoles.

1- Promotion de l’action bénévole

• Publicité

• Identification des besoins

• Semaine de l’action bénévole

2- Le soutien aux bénévoles

• Accueil et orientation, formulaire à remplir bénévole (ex : micro-bénévolat). Cela

permet d’orienter les bénévoles vers les services du centre ou vers les autres organismes communautaires de notre milieu.

• Formation

• Soutien

• Activité de reconnaissance

• Journal des bénévoles « Écho bénévole »

3- Le soutien aux organismes

• Recrutement de bénévoles

• Travail en partenariat

4- Le service aux individus

• Popote roulante

• Cuisines collectives

• Biblio-Route

• Aide aux formulaires

• Visites amicales

• L’animation en foyer

 

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