Au mois de février dernier, le conseil municipal de Varennes a décidé de rejeter l’ensemble des soumissions qui avaient été reçues dans le cadre d’un premier appel d’offres pour la construction de la future bibliothèque multifonctionnelle écoénergétique puisque le montant des travaux proposés était d’environ 10 % plus élevé que l’estimation faite alors par les professionnels rattachés au dossier.
Devant ces faits, le conseil a donc décidé de procéder à un second appel d’offres et ce choix s’est avéré le bon puisque le mandat de construction a par la suite été accordé à la firme Unigertec Inc. pour un montant de 8 062 000 $. Lors d’une séance publique spéciale tenue le lundi 25 mars dernier, les élus ont fait savoir aux personnes présentes que cette décision a ainsi permis d’économiser la somme de 740 000 $.
On a également fait savoir que l’échéancier de construction sera bientôt annoncé et que l’entrepreneur devra établir son échéancier afin de respecter la date de fin des travaux statuée par la Ville, c’est-à-dire le printemps 2014.
Certification LEED-NC niveau Or
Rappelons que le bâtiment sera conçu pour y apposer la certification LEED-NC (Leadership in Energy and Environnemental Design), niveau Or, ce qui implique des contraintes et des exigences élevées. C’est pour cette raison que la démarche de conception intégrée demande la contribution de près d’une vingtaine d’experts, dont ceux de CanmetÉNERGIE et du Réseau de recherche sur les bâtiments scolaires de l’Université Concordia, en plus des différents professionnels tels les architectes et les ingénieurs.
En fin de compte, l’édifice de 2 000 m2 devrait permettre une réduction de la consommation d’énergie de l’ordre de 78,5 % par rapport à des bâtiments conventionnels. Sa conception unique permettra des économies d’énergie de l’ordre de 60 000 $ par année en comparaison avec un bâtiment non performant. La production annuelle d’énergie quant à elle (panneaux solaires, géothermie, etc.) devrait se chiffrer à 120 000 kWh par année et l’on estime que la réduction de gaz à effet de serre serait d’environ de 302 tonnes annuellement.
Le projet devrait bénéficier d’une subvention de 2,1 M$ du ministère de la Culture et des Communications du Québec, un prêt de 4 M$ du Fonds vert municipal ainsi que des partenariats avec CanmetÉNERGIE, Hydro-Québec et l’Agence de l’efficacité énergétique dans le but de faire de cette bibliothèque une vitrine technologique à l’échelle nationale.
Quelques faits saillants
• Réduction de la consommation d’énergie de 78,5 % par rapport à la référence du Code modèle national pour l’énergie des bâtiments (CMNÉB)
• Production énergétique de 120 000 kWh/an
• Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 302 tonnes (équivalent)
• Réduction de la consommation d’eau
• Aménagement paysager sans irrigation
• Récupération d’au moins 75 % des déchets
(Source : Voir vert octobre 2012)