L’ex-maire de Boucherville Yvon Julien reçoit l’Ordre du mérite

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
L’ex-maire de Boucherville Yvon Julien reçoit l’Ordre du mérite

Après une vingtaine d’années d’absence, l’Ordre du mérite refait surface à Boucherville.

Ce témoignage de reconnaissance souligne l’engagement de personnes émérites ayant fait rayonner la municipalité ou ayant contribué au mieux-être de la communauté. Premier récipiendaire de cette nouvelle cuvée 2013, l’ancien maire Yvon Julien qui a siégé de 1973 à 1978. Décrit comme un grand bâtisseur de Boucherville, M. Julien a eu un parcours bien rempli durant ses mandats. « Il a eu des préoccupations environnementales, économiques et qui touchent l’humain. La recherche d’un équilibre entre ces trois volets a constitué les fondements de ce qu’on connaît aujourd’hui comme le développement durable. M. Julien a été un homme d’avant-garde », a soutenu le maire Jean Martel, lors de la remise officielle du Prix Pierre-Boucher, la plus haute distinction accordée de la médaille de l’Ordre du mérite au récipiendaire.

Les membres de la famille Julien qui compte quatre générations étaient tous présents à cette cérémonie émouvante. Par le biais de son fils François, l’ancien maire honoré a tenu à remercier les membres du conseil municipal actuel et ses anciens collègues élus des années durant lesquelles il a siégé à l’hôtel de ville. Il a également adressé ses remerciements à son prédécesseur Clovis Langlois de même qu’à l’ancien directeur général de la Ville, Ronald Beaupré. Il a exprimé toute sa reconnaissance à son épouse Rita qui l’a appuyé tout au long de sa carrière politique.

Avant de se lancer sur la scène politique, Yvon Julien s’est d’abord investi dans la communauté à titre de vice-président de l’Union des familles bouchervilloises. Il a été également marguillier à la paroisse Saint-Louis de même que membre du Conseil de la pastorale. Pendant les années 1970, il a réussi à convaincre le gouvernement du Québec d’acheter et d’aménager le parc des Îles-de-Boucherville.

Candidatures

La relance de l’Ordre du mérite à Boucherville se matérialise avec une formule renouvelée qui comporte trois types de récompense honorifique. Outre le Prix Pierre-Boucher qui sera décerné une fois l’an à des modèles inspirants pour la communauté, on retrouvera le Prix du conseil municipal, remis jusqu’à trois fois par année à des candidats qui ont posé des gestes concrets avec des retombées directes ou une grande réalisation individuelle ou collective. Finalement, le Coup de chapeau sera attribué à des candidats qui ont fait leur marque à Boucherville. Cette récompense sera remise jusqu’à six fois l’an, à la discrétion du maire.

Les citoyens pourront inscrire les candidatures à ces prix tout au long de l’année. Un comité de sélection, composé de citoyens, d’élus municipaux et de fonctionnaires fera une présélection des meilleurs dossiers. Les membres du conseil municipal choisiront au final les candidats qui seront honorés pour leur accomplissement.

 

 

 

 

 

Partager cet article