Les Entreprises Argo déposent une requête à la Cour supérieure contre la Ville de Boucherville

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Les Entreprises Argo déposent une requête à la Cour supérieure contre la Ville de Boucherville

Projet de 6 immeubles résidentiels de 8 étages à Boucherville en cause

Les Entreprises Argo, dont le siège social est situé à Saint-Eustache, ont déposé une requête en Cour supérieure la semaine dernière contre la Ville de Boucherville dans le but d’obtenir l’émission d’un permis de construction en regard d’un projet de 14 tours d’habitation, dont six immeubles résidentiels multifamiliaux de huit étages et huit de cinq étages que la compagnie souhaite ériger dans le secteur Harmonie.

Or, l’administration municipale refuse d’autoriser ces constructions, car elle veut plutôt limiter la hauteur maximale des bâtiments à six étages à cet endroit et la densité du nombre d’unités d’habitation. Raison invoquée entre autres par la Ville de Boucherville : les limites de capacité relatives au réseau sanitaire.

L’entreprise de construction estime que la municipalité fait preuve de mauvaise foi dans ce dossier. Elle entend faire valoir qu’elle a signé une entente de proposition de développement pour le quadrilatère formé entre les rues D’Avaugour, Lionel-Daunais, De Normandie et le boulevard De Montarville en décembre 2006. Selon Argo, cette entente prévoyait que la Ville s’engageait à déposer un programme particulier d’urbanisme pour le secteur Harmonie qui aurait pour objet de modifier les usages permis, les superficies et les hauteurs des bâtiments sur les terrains appartenant à la compagnie à cet endroit. Précisons que cette entente a été entérinée sous l’ancienne administration municipale.

L’entreprise argue que cette entente demeure toujours en vigueur à ce jour et qu’elle se trouve au cœur du présent débat. Au printemps 2007, l’ancien conseil municipal a adopté un règlement qui a modifié le zonage de la zone R-31 de façon à autoriser la construction de bâtiments de multifamiliaux 8 étages. Argo compte ériger au total 944 unités d’habitation sur ce site.

En novembre 2010, un an après l’arrivée en poste de l’administration Martel, la Ville informe Argo que le dépôt d’un avis de motion du règlement d’emprunt nécessaire pour la mise en place des infrastructures du secteur Harmonie sera conditionnel à l’acceptation par la compagnie de réduire de huit à quatre le nombre d’étages des bâtiments planifiés dans le projet Quartier D’Avaugour. Depuis, la Ville a toutefois proposé à Argo un compromis faisant passer la hauteur limite des immeubles de quatre à six étages. Les discussions se sont poursuivies pour tenter de trouver des solutions, mais le dossier est demeuré dans une impasse. D’un côté, la Ville rejette l’idée des bâtiments de huit étages et de l’autre, Argo tient à construire 944 unités d’habitation sur ces terrains pour une question de viabilité du projet. La saga se poursuivra devant la justice.

Pour sa part, la municipalité limite ses commentaires sur cette poursuite à ce stade-ci. « La Ville nie la requête déposée par Les Entreprises Argo et reçue le mardi 5 février. Nos procureurs prennent actuellement connaissance de la demande et des pièces justificatives qui la soutiennent », peut-on lire dans une brève missive acheminée à La Relève.

Partager cet article