La MRC incite la population à poser un geste pour la santé, l’environnement et pour réaliser des économies!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
La MRC incite la population à poser un geste pour la santé, l’environnement et pour réaliser des économies!

La MRC de Marguerite-D’Youville a décidé d’adhérer au programme Changez d’air! de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA), incitant du même coup les citoyens de la région à poser un geste pour la santé, l’environnement et pour réaliser des économies…

Ainsi, depuis le 1er janvier dernier, les gens qui envisagent de se départir ou de remplacer leur vieil appareil de chauffage au bois pourraient être admissibles à une subvention offerte dans le cadre de ce programme.

« Afin d’encourager le plus grand nombre de citoyens à se prévaloir de cette remise et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air de leur communauté, la MRC de Marguerite-D’Youville adhère au programme et y contribue en accordant un montant additionnel de 100 $ aux remises déjà prévues par le programme », a expliqué Suzanne Roy, préfet de la MRC de Marguerite-D’Youville lors d’un point de presse tenu dans les bureaux de Verchères.

Mme Roy a ajouté qu’un tel geste aurait un impact sur l’environnement et la santé puisque les appareils aux normes certifiées EPA ou ACNOR B415.1 dégagent beaucoup moins de particules fines, de l’ordre de 87 % moins que les anciens systèmes.

Elle a souligné également qu’un tel geste aurait une incidence non négligeable sur le portefeuille puisqu’avec les appareils à haut rendement, la combustion du bois est optimisée. Ceux-ci consomment généralement le tiers de ce que consomment les autres appareils, amenant du coup des économies de chauffage appréciables sur une année.

De plus, a précisé la préfet, une combustion optimale du bois fait en sorte qu’il y a moins de particules nuisibles pour la santé et dépose moins de créosote sur les parois de la cheminée, une substance hautement inflammable qui est responsable de 33 % des feux naissant dans les cheminées.

Rapidement rentable

Selon Annie Courchesne, agente de communication pour l’AQLPA, l’acquisition d’un appareil de chauffage central admissible peut donc être rapidement rentable puisqu’il peut coûter aux environs de 1 000 $, alors que le remplacement d’un vieux système au bois peut apporter une remise de 500 $, en plus de la remise de 100 $ de la MRC.

Mme Courchesne se dit contente de constater que la MRC de Marguerite-D’Youville est la deuxième au Québec à adhérer au programme, d’autant plus que la région de la Montérégie a été particulièrement ciblée par son association.

En effet, lors de la crise du verglas en 1998, beaucoup de citoyens du « Triangle noir » (Saint-Hyacinthe, Saint-Jean-sur-Richelieu et Granby) ont acheté un système de chauffage d’appoint au bois afin de se protéger contre les conséquences d’une éventuelle panne d’électricité prolongée, comme ce fut le cas il y a 15 ans.

Le retrait de ces vieux appareils diminuerait de façon significative le nombre de journées de smog hivernal ou de mauvaise qualité de l’air en Montérégie, surtout quand on sait qu’un ancien système non certifié émet autant de particules fines dans l’atmosphère en neuf heures qu’une automobile de type intermédiaire parcourant 18 000 km, soit en près d’un an…

Mesdames Roy et Courchesne rappellent qu’on ne doit pas contacter les Municipalités à ce sujet, il suffit plutôt d’aller sur le site www.changezdair.org pour s’inscrire. Elles rappellent également que ce programme s’adresse aux résidences principales et non aux chalets. Finalement, l’achat doit se faire auprès d’un détaillant autorisé apparaissant sur la liste du site, dont Simonbec Inc, situé rue de la Rivière à Varennes.

 

Mon appareil est-il admissible?

Si votre principal appareil de chauffage répond à l’une des caractéristiques suivantes, vous être fort probablement admissible au programme Changez d’air!

Si c’est un poêle

• Il a été installé avant 1990.

• Il ne porte pas de plaque signalétique mentionnant qu’il respecte les normes d’essais US Environmental Protection Agence (EPA) ou CSAB415.1 (CSA).

• Ses portes sont en fonte ou en acier plein (pas en verre).

• Il s’agit d’un poêle de type « cuisinière »

• Il n’a pas de déflecteur perforé ou de déflecteur en dessous duquel sont situés des tubes d’acier perforés servant à injecter de l’air secondaire.

Si c’est une fournaise

• Elle a été installée avant 2003.

• Elle ne porte pas de plaque signalétique mentionnant qu’elle respecte les normes d’essais US Environmental Protection Agence (EPA) ou CSAB415.1 (CSA).

Si c’est un foyer

• Il est en maçonnerie.

 

Pour bénéficier des remises

Pour bénéficier des remises offertes par le programme Changez d’air!, il suffit de remplir le formulaire d’inscription au http://www.changezdair.org. Vous pouvez également vous inscrire par téléphone en composant sans frais le 1 855 702-7573. Il est important d’attendre la confirmation d’admissibilité avant de compléter l’achat d’un appareil chez un détaillant participant. Vous n’avez donc pas à communiquer avec votre municipalité.

 

Partager cet article