Reconstruction de l’échangeur des autoroutes 20 et 30, deux voies seront ouvertes à la circulation en tout temps

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Par Daniel Bastin
Reconstruction de l’échangeur des autoroutes 20 et 30, deux voies seront ouvertes à la circulation en tout temps
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Au cours des derniers mois, les médias ont annoncé que l’échangeur des autoroutes 20 et 30, à la limite du territoire de Sainte-Julie, devait être reconstruit très bientôt. Cette nouvelle n’a pas été accueillie de gaieté de cœur par les automobilistes qui doivent déjà subir quotidiennement les effets des embouteillages dans ce secteur fort achalandé puisque 100 000 véhicules empruntent chaque jour l’autoroute Jean-Lesage qui mène au pont-tunnel Louis-H.-Lafontaine et environ 20 % d’entre eux sont des camions.

Le ministère des Transports du Québec a toutefois confirmé la semaine dernière au journal La Relève que deux voies seront en tout temps ouvertes à la circulation en direction Est et Ouest lors des travaux, tant sur l’autoroute 20 que sur l’A-30, comme c’est le cas présentement.

Benoît Lachance, conseiller en communication au MTQ, direction de l’Est de la Montérégie, a rappelé que ces travaux de reconstruction des deux ponts d’étagements de l’autoroute 30 qui enjambent la 20 seront assurément entrepris au cours de l’année 2013, mais qu’il n’est pas encore possible de donner un échéancier. Il ajoute que l’appel d’offre est terminé et le ministère procède actuellement à l’analyse des soumissions.

Près de 50 ans

Cette décision a été prise par le MTQ parce que les structures érigées en 1966 sont arrivées à la fin de leur vie utile. Une inspection générale des deux ponts a été effectuée par la firme CIMA + et 33 éléments ont été ciblés par les ingénieurs en raison de leur état de dégradation avancé. Le rapport, disponible sur le site Internet du MTQ, fait état de déficiences au niveau de certaines poutres, piliers et de la bande médiane, alors qu’il y aurait un risque de chute de morceaux de béton à certains endroits.

Le ministère affirme toutefois que les structures au carrefour de la 20 et la 30 sont actuellement sécuritaires pour les usagers de la route. Le chantier, une fois en marche, devrait quant à lui s’échelonner sur plus de deux ans.

Du côté de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), la porte-parole, Brigitte Léonard, explique que l’organisme suit de près l’évolution des travaux effectués à l’intersection de la route 132 et de l’A-20 afin de voir si une voie réservée serait une solution efficace à mettre en place sur l’autoroute Jean-Lesage le temps de la reconstruction de l’échangeur.

On précise toutefois du même souffle que cette idée n’est pas priorisée pour le moment puisque d’autres solutions sont sur la table et que les discussions se poursuivent à ce sujet.

 

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