Sainte-Julie offre un nouveau service gratuit favorisant le covoiturage!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Sainte-Julie offre un nouveau service gratuit favorisant le covoiturage!

La Ville de Sainte-Julie offre gratuitement depuis peu à sa population un tout nouveau service sur Internet favorisant le covoiturage et permettant de conjuguer environnement, économie ainsi que sécurité.

L’idée a pris forme à la suite d’une recommandation de la Commission de transport collectif, a fait savoir son président, Mario Lemay, ajoutant en conférence de presse que plusieurs citoyens en avaient fait la requête, à lui tout comme aux autres membres du conseil.

C’est ainsi que la Ville a mis sur pied ce projet en s’associant avec Covoiturage.ca, un réseau reconnu qui existe depuis sept ans et qui compte plus de 60 000 membres à travers la province. L’entreprise québécoise a mis au point un outil convivial et efficace qui favorise l’adéquation entre l’offre et la demande de services de covoiturage.

Les personnes curieuses d’en savoir plus n’ont qu’à visiter le site de la municipalité de Sainte-Julie et cliquer sur la bulle « Covoiturage », située à gauche de la page, pour accéder à la plateforme de partage de trajets en temps réel. Vous pouvez par la suite cliquer sur « Offres et demandes de covoiturage » et il vous suffit alors d’entrer par exemple votre code postal et d’indiquer une destination souhaitée pour voir toutes les offres disponibles, parfois même de la part de voisins!

Plusieurs avantages

Les avantages de ce service qui pourrait faire boule de neige dans la MRC sont nombreux, a expliqué le vice-président de la commission, André Lemay. Parmi eux, il y a bien sûr l’idée que le covoiturage contribue à diminuer le nombre de véhicules sur les routes, ce qui aide à désengorger le réseau routier et réduire d’autant les émissions de CO2 rejetées par les véhicules. Sur le site, on retrouve même une section qui permet de calculer plus précisément ces réductions annuelles de gaz carbonique.

M. Lemay ajoute qu’un conducteur offrant de transporter une ou plusieurs personnes en échange d’une contribution fixée entre elles dès le départ permet d’économiser un montant appréciable lorsqu’on prend en considération les frais reliés à l’utilisation d’une voiture, allant des assurances aux droits d’immatriculation, en passant par l’essence, frais qui peuvent donc être partagés grâce au calculateur qui se trouve sur la plateforme de partage.

Sur le plan de la sécurité, le fait d’être passager libère la personne d’une forme de stress et réduit d’autant les risques d’accident potentiels. Un tel service permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes qui peuvent rendre ainsi le quotidien plus agréable.

Pour sa part, la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy, rappelle que cette démarche s’inscrit dans les actions découlant du Plan vert de la Ville et elle espère que ce nouveau service sur Internet sera également offert par les autres municipalités de la MRC de Marguerite-D’Youville et des environs.

 

L’inscription : simple et gratuite

Le programme s’adresse aux conducteurs comme aux passagers. Le logiciel possède un haut niveau de confidentialité et de protection des renseignements personnels. Les utilisateurs complètent leur profil pour ensuite rechercher des jumelages. Le logiciel inclut aussi un service de messagerie pour la communication entre abonnés.

Le réseau Covoiturage.ca opère dans le milieu de la mobilité durable depuis 2005. Il offre déjà ce service dans plusieurs villes au Québec, notamment sur la Rive-Nord de Montréal à Blainville, Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme et Boisbriand, mais aussi à Rimouski, Granby, Vaudreuil-Dorion, Saint-Basile-le-Grand et dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Plusieurs institutions d’enseignement et des entreprises privées y ont adhéré depuis quelques années, soit l’Université Laval à Québec, Bombardier, le Mouvement Desjardins pour ne nommer que celles-là. La STL et des MRC sont également partenaires.

L’adhésion au portail facilite la promotion, la gestion de l’outil, l’hébergement du site Internet et le soutien technique, assumés par Covoiturage.ca. La Ville bénéficie d’un accès au logiciel comme gestionnaire afin de visualiser en temps réel les statistiques concernant ses citoyens.

Par l’entremise des outils et services offerts par Covoiturage.ca, les employeurs situés sur le territoire de Sainte-Julie peuvent également encourager leurs employés à pratiquer le covoiturage pour se déplacer.

Quelques lieux stratégiques où les équipiers de covoiturage pourront se donner rendez-vous, laisser leur automobile et pratiquer le covoiturage ont été identifiés sur le territoire et seront bientôt identifiés au logo du programme : dans les stationnements des parcs Edmour-J.-Harvey, Desrochers, N.-P.-Lapierre, le stationnement incitatif de l’AMT et la desserte d’Hydro-Québec située sur le chemin Belle-Rivière à la bretelle de l’autoroute 30.

(Source : Ville de Sainte-Julie)

 

 

 

 

Partager cet article