Les mots-croisés de La Relève

Lancement du Programme Soleil : nouvelle source financement

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Lancement du Programme Soleil : nouvelle source financement

À la Maison de soins palliatifs Source Bleue

La Maison de soins palliatifs Source Bleue bénéficiera désormais d’un nouveau mode de financement pour assurer une partie de ses revenus.

Il s’agit du Programme Soleil, une initiative de l’homme d’affaires Eddy Savoie, président du Groupe Savoie. Les personnes ou entreprises qui y participeront s’engageront à remettre à la maison une somme récurrente variant entre 150 $ et 2000 $ durant 25 ans. En plus de recevoir un reçu d’impôt, les donateurs auront droit à une marque de reconnaissance sur le site Web de l’établissement et dans la maison en tant que telle.

Chaque année, la Maison Source Bleue a besoin de trouver la rondelette somme de 1,2 million de dollars en dons et activités de financement pour répondre à ses obligations. Le Programme Soleil vise à tenter d’atteindre 10 % de cet objectif d’ici trois ans. La formule a été conçue afin d’intéresser autant les travailleurs que les compagnies à la recherche d’une visibilité.

« La Maison Source Bleue est un établissement extraordinaire, une organisation avec des gens de cœur. C’est une cause que nous appuyons. En nous impliquant avec cet organisme au cours des dernières années, nous avons rencontré des personnes engagées, tant les employés que les bénévoles. C’est pourquoi nous avons proposé ce programme à la portée de toutes les bourses », a expliqué M. Savoie.

Trésorier au sein du conseil d’administration de la Maison Source Bleue, Réjean Moreau considère que l’implication financière des collectivités de la Montérégie est essentielle pour assurer la survie de cet établissement. « L’approche novatrice proposée par M. Savoie permettra d’améliorer la stabilité financière de la Maison pour le plus grand bénéfice des personnes en fin de vie et de leurs proches », a soutenu M. Moreau.

Ouverte depuis janvier 2011, cette ressource humanitaire dispose d’une douzaine de lits pour accueillir des gens qui y termineront leurs jours dans une atmosphère sereine. La durée moyenne du séjour de ces personnes tourne autour d’une douzaine de jours. Les patients y reçoivent des soins gratuitement avec le soutien d’une équipe multidisciplinaire et y vivent leurs derniers jours dans la dignité, près de leurs proches.

Présent au lancement du Programme Soleil, le maire Jean Martel s’est dit impressionné par la générosité du Groupe Savoie à l’égard de la Maison Source Bleue. À noter que M. Martel siégera dorénavant au sein du conseil d’administration de la maison de soins palliatifs, à la suite d’une recommandation de M. Savoie.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article