Les mots-croisés de La Relève

Agrandissement de la Résidence Florentine-Dansereau à Verchères: mission accomplie!

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Agrandissement de la Résidence Florentine-Dansereau à Verchères: mission accomplie!

Les sourires étaient nombreux et l’on débouchait le mousseux lundi dernier puisque l’objectif de la campagne de financement en vue d’agrandir la Résidence Florentine-Dansereau à Verchères était finalement atteint! Après un an d’efforts, 300 000 $ ont été recueillis, démontrant du même coup la solidarité de la population verchèroise!



« Enfin! » a lancé la directrice de la campagne, Johanne Bouchard, qui a pu compter sur l’appui d’une cinquantaine de bénévoles pour réaliser ce rêve dont la réussite passait par un effort collectif.



Dans les prochains mois, on procédera donc à la construction d’un nouveau pavillon comprenant 24 unités d’hébergement, réparties sur trois étages, pour personnes autonomes. Le projet est estimé à près de 2,5 millions de dollars et les premiers résidents devraient aménager d’ici au 1er juillet prochain.



Le président d’honneur de la campagne et ex-premier ministre du Québec, le Verchèrois Bernard Landry, a pris la parole lors de cette cérémonie de la première pelletée de terre. « Depuis le gouvernement Lévesque, le 1er juillet est le jour du déménagement alors ça tombe bien! »



« Ce projet a commencé dans la tête et le cœur afin de bien traiter ceux qu’on aime. Il s’agira plus que d’un immeuble, ce sera un exemple de solidarité qui est une tradition québécoise, mais aussi, on le voit bien, une tradition verchèroise. […] Regardons l’avenir maintenant, ce projet va contribuer au bonheur des gens pour le futur! », a conclu celui qui était épaulé par le coprésident, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Pierre Bouchard.



Si les sourires étaient grands, c’est aussi parce que la route finalement parcourue par les responsables était longue et parfois cahoteuse a admis la directrice générale de la résidence, Claudette Chicoine. « Il y a eu des embûches; il y a eu de tout! Des citoyens nous disaient : “On sait bien que ça ne se fera jamais!  » J’ai même entendu ça de la part de mes résidents! J’ai fait du porte-à-porte et il faut prendre le temps pour que les gens “pèsent sur le crayon” et il m’est arrivé de faire seulement deux portes dans une soirée! Mais là, il y a un beau rêve qui va se concrétiser! »



Elle a rappelé que trois salons seront nommés en l’honneur d’entreprises qui ont donné 10 000 $ et plus, soit APC Nutrition, les Chevaliers de Colomb de Verchères et la pharmacie Michel Couture et Richard Blais affiliée à la bannière Brunet. Mme Chicoine a aussi souligné l’apport important du CLD de Marguerite-D’Youville ainsi que l’appui des bénévoles qui ont pu faire en sorte que le projet dont on parlait depuis cinq ans maintenant puisse enfin se concrétiser.



 

Partager cet article