Les mots-croisés de La Relève

20 % de la population est particulièrement vulnérable au virus de la grippe

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
20 % de la population est particulièrement vulnérable au virus de la grippe
MSSSQ

Nous avons connu un été magnifique et même un début d’automne plutôt clément, mais après l’Halloween, les masques sont tombés : le froid est bel et bien là! Avec ce constat en tête, il ne faut pas oublier de se préparer mentalement et physiquement pour la froide saison qui est synonyme de saison de la grippe (également connue sous le nom d’influenza).

La campagne de vaccination est commencée depuis le 1er novembre dernier à l’échelle de la province et, dans la région, c’est ce mercredi 7 novembre que débute cette vaste opération.

Rappelons à ce sujet que, cette année encore, le vaccin est offert gratuitement aux personnes de 60 ans et plus; aux enfants de 6 à 23 mois; aux femmes enceintes de plus de 12 semaines et aux personnes ayant une maladie chronique, comme l’hypertension, l’asthme ou le diabète. De plus, il l’est également pour l’entourage de ces personnes à risque, de même que pour ceux qui prennent soin de bébés de moins de six mois et pour les travailleurs de la santé.

L’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie rappelle que la vaccination n’est pas gratuite pour tous les citoyens, mais elle est peu coûteuse et constitue le meilleur moyen de se protéger contre ce virus qui se propage très rapidement.

Les responsables indiquent également qu’on peut être contagieux de trois à sept jours après l’apparition des symptômes. Le virus est en constante mutation et la composition du vaccin est modifié chaque année afin de contrer les nouvelles souches en circulation, de là l’importance de se faire vacciner annuellement, ajoutent-t-ils.

L’Agence souligne aussi qu’en plus de la vaccination, l’adoption de saines habitudes de vie constitue une protection supplémentaire, comme se laver fréquemment les mains et tousser dans le pli du coude.

Maladie chronique

Cette année, l’accent est mis sur les personnes qui ont une santé fragile et qui vivent avec une maladie chronique puisque la grippe peut entrainer chez elles des complications importantes qui peuvent mener à une hospitalisation et parfois même à la mort.

L’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie précise que, par maladie chronique, on parle d’une condition médicale ou un problème de santé qui exige un suivi médical régulier ou la prise de médication régulière, comme le diabète, le cancer, une maladie cardiaque, pulmonaire ou rénale.

« Ces personnes sont particulièrement à risque de développer des problèmes de santé importants s’ils contractent le virus de la grippe. Ce sont ces individus que nous voulons sensibiliser, rappelle la Dre Jocelyne Sauvé, directrice de santé publique de la Montérégie. Nous savons que les malades chroniques représentent pas moins de 20 % de la population de la région. Nous disons à ces milliers de personnes qu’il est temps de se faire vacciner. »

N’oubliez pas aussi qu’il ne faut pas confondre grippe et rhume puisque ce dernier est une infection plus banale des voies respiratoires. Il provoque rarement la fièvre, les maux de tête et les courbatures, de même que les nausées et les vomissements, contrairement à la grippe.

Pour obtenir plus d’information sur la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, vous pouvez consulter le site www.santemonteregie.qc.ca/santepublique ou aussi www.infogrippe.gouv.qc.ca.

 

Horaire des cliniques de vaccination sur le territoire de la MRC de Marguerite-D’Youville couvert par le CSSS Pierre-Boucher :

Contrecœur : Centre multifonctionnel, 4865, rue Legendre

Le jeudi 13 décembre, de 13 h 30 à 20 h.

Saint-Amable : Salle municipale, 1444, rue Principale

Les mercredis 7 novembre et 5 décembre, de 13 h 30 à 20 h.

Sainte-Julie : Centre communautaire, 550, boulevard Saint-Joseph

Les lundis 12 novembre et 10 décembre, de 13 h 30 à 20 h.

Varennes : Centre communautaire, 2016, boulevard René-Gaultier

Les samedi et dimanche 24 et 25 novembre, de 8 h 30 à 15 h.

Verchères : Centre communautaire, 92, Montée Calixa-Lavallée

Le jeudi 15 novembre, de 13 h 30 à 20 h.

On peut se présenter à ces cliniques avec sa carte d’assurance maladie et il est recommandé de porter un vêtement à manches courtes.

Partager cet article