Un comité des aînés sera mis sur pied sous peu

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Un comité des aînés sera mis sur pied sous peu

Le conseil municipal de Boucherville s’apprête à mettre en place un comité des aînés au cours des prochaines semaines.

Il s’agira d’un groupe de travail similaire aux autres comités ad hoc de la Ville, mais se distinguera par son mandat, celui de faire des recommandations aux élus municipaux en toute matière concernant les personnes âgées.  Le plus récent recensement de Statistiques Canada, réalisé l’année dernière, indique que les citoyens âgés de 65 ans et plus représentent 17,8 % de la population à Boucherville alors que la moyenne nationale s’élève à 14,8 % dans cette strate. Cette partie de la population a connu un bond de 25,5 % à Boucherville depuis 2006.

« La population vieillit, constate le maire Jean Martel. Les aînés ont des enjeux qui leur sont importants et ils ont du temps à leur disposition. » Après avoir lancé un appel à la population pour trouver des personnes cherchant à faire partie du comité des aînés, la Ville a reçu de nombreuses candidatures dignes d’intérêt. Tous ceux qui se sont montrés intéressés à travailler sur ce groupe de travail devraient en principe y avoir un siège.

Parmi les dossiers sur lesquels ils seront appelés à se pencher figurera au premier chef celui de l’habitation. Plusieurs citoyens âgés cherchent des logements à prix abordable sur le territoire de la municipalité. Les récents projets d’habitation à loyer modique et de coopérative d’habitation qui ont été sur la sellette au cours des derniers mois ont suscité un vif intérêt chez cette partie de la population. Arrivés à la retraite, plusieurs ne disposent pas des ressources nécessaires pour maintenir le même train de vie que lorsqu’ils étaient sur le marché du travail. Même s’ils ont vendu leur propriété, leur capacité financière a atteint certaines limites.

Une autre responsabilité de ce comité consistera à faire un arrimage avec l’organisme Villes amies des aînés auquel a adhéré Boucherville. « Le comité des aînés aura un rôle assez large à jouer. Je pense à tout ce qui concerne le bénévolat. Il y aura peut-être des partenariats à faire avec le Centre d’action bénévole ou encore avec la Commission des fêtes commémoratives en vue des festivités du 350e anniversaire de Boucherville », ajoute le maire Martel.

Selon ce qui est prévu, le conseil municipal doit adopter une résolution à l’assemblée publique du mois de novembre afin de constituer ce nouveau groupe de travail. Dans les semaines qui suivront se tiendront les premières rencontres de ce comité à l’hôtel de ville. Les décisions initiales qu’il aura à prendre concerneront la nomination d’un président ou de deux coprésidents avant la fin de l’année.

 

 

Partager cet article