Les mots-croisés de La Relève

Le 2e Forum économique de Longueuil se tiendra à Boucherville le 5 novembre

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Le 2e Forum économique de Longueuil se tiendra à Boucherville le 5 novembre

Le monde municipal et le milieu des affaires de la Rive-Sud se réuniront le 5 novembre prochain à l’Hôtel Mortagne de Boucherville à l’occasion du deuxième Forum économique de Longueuil.

La rencontre vise à dégager un certain nombre d’idées autour des stratégies de développement économique et des priorités d’action pour l’avenir de la région.

Des représentants de six organismes forment le comité organisateur. Ces personnes proviennent de la Ville de Longueuil, de la CRÉ de Longueuil, de Développement économique Longueuil, du CLD de Longueuil, de la Chambre de commerce et d’Industrie de la Rive-Sud et de l’Université de Sherbrooke, campus de Longueuil. Les responsables de l’événement ont confié au commentateur politique Jean Lapierre l’animation de ce forum.

La rencontre débutera par une allocution de la ministre responsable de la Montérégie, Marie Malavoy.  Une douzaine d’ateliers au cours desquels les participants échangeront sur des thèmes prédéterminés se dérouleront durant la journée. Parmi les sujets qui seront abordés, favoriser l’essor de la consommation locale, améliorer le transport collectif pour une meilleure mobilité des personnes, s’assurer d’une main-d’oeuvre en adéquation avec les emplois disponibles actuellement et dans l’avenir et valoriser les attraits de l’agglomération par le développement de la culture et du tourisme.

Le maire de Boucherville, Jean Martel, voit cette rencontre d’un bon œil puisqu’elle permet un travail en équipe cohérent. Lors du premier Forum économique qui s’était tenu en septembre 2011, la problématique des infrastructures en matière de transport et le dossier d’entrevoir la Rive-Sud comme une région administrative autonome avaient été sur la sellette. « Il s’était dégagé comme constat qu’il y a un déficit important dans les infrastructures de transport dans la région. Ça devenait urgent de rectifier la situation. C’est un des points que je veux faire ressortir à nouveau cette année », souligne M. Martel.

Le maire compte aussi positionner un éventail de créneaux pour les visées du parc industriel de Boucherville. Parmi ces grappes, le secteur bioalimentaire, l’agroalimentaire et le transport alternatif au pétrole. « À l’agglomération, nous sommes en train de tabler sur le schéma d’aménagement pour les 20 prochaines années. Il importe que ces grappes industrielles ressortent », ajoute-t-il.

Les personnes qui souhaitent participer à cette autre édition du Forum économique de Longueuil peuvent s’inscrire sur le site de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article