Des festivités simples, mais de qualité au programme en 2017

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Des festivités simples, mais de qualité au programme en 2017

Fêtes commémoratives de Boucherville

Les fêtes au programme des festivités du 350e anniversaire de Boucherville seront simples tout en demeurant de qualité; elles viseront à stimuler le sentiment d’appartenance des citoyens envers leur ville.

C’est à tout le moins ce qu’a soutenu la présidente de la Commission des fêtes commémoratives, Florence Junca Adenot, lors du dévoilement des orientations stratégiques des festivités de 2017 la semaine dernière à l’hôtel de ville. Mme Junca Adenot a tenu à préciser que ce sera tout à fait différent de ce qui a été présenté lors des fêtes du 325e, en 1992.

Les membres de la commission ont déterminé trois thématiques principales autour desquelles seront construites les activités : le patrimoine historique, la qualité de vie et la fierté d’appartenance de même que le transport. Ces sujets permettront de faire référence aux événements marquants et à l’évolution du patrimoine bâti et des paysages, à mettre à l’avant-plan le fleuve, les Îles-de-Boucherville et le territoire sans oublier les moyens de transport utilisés par les citoyens de Boucherville du XVIIe siècle à aujourd’hui, autant pour les déplacements que pour le transport des marchandises.

La Commission des fêtes commémoratives se penchera sur l’élaboration de trois documents essentiels au cours des prochains mois : la programmation des activités, une stratégie de communication efficace, et un plan d’affaires axé autour d’un budget équilibré qui intégrera le financement conjugué des secteurs public et privé et reposera en partie sur le bénévolat. Le groupe de travail garde comme priorité d’offrir dans la mesure du possible la gratuité des activités. Celles-ci viseront tous les groupes d’âge parmi la population en mettant au centre la famille et les enfants.

À l’automne 2011 et au printemps dernier, les membres de la commission ont consulté près de 700 citoyens membres, soit d’organismes locaux, du milieu de l’éducation, du monde des affaires. Durant les derniers mois, ils ont analysé les suggestions et les commentaires reçus, ce qui a permis de dégager les lignes directrices qui encadreront les fêtes en 2017 et qui aideront à préciser le choix des activités à mettre en œuvre. Cette programmation sera dévoilée ultérieurement.

Site Web

Un nouveau portail permettra à la population de suivre les activités de la commission. Il comportera des sections sur l’histoire et la vie de Pierre Boucher, fondateur de Boucherville, sur celle des pionniers de la municipalité en plus de servir à faire connaître les partenaires qui se joindront à l’organisation des festivités. La programmation y sera affichée éventuellement. Cette étape est loin d’être prête, faut-il le préciser.

Une infolettre sera acheminée aux citoyens et aux représentants des organismes qui ont pris part à la consultation. Les personnes qui souhaitent recevoir ces informations peuvent inscrire leurs coordonnées sur l’onglet Abonnez-vous à l’infolettre à l’adresse suivante : www.350.boucherville.ca.

Au début de 2013, la commission lancera quelques concours tels chanson, slogan, image officielle afin de mettre à contribution le talent des citoyens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article