Inauguration de la nouvelle caserne et remise de médailles aux pompiers de Sainte-Julie

Photo de Daniel Bastin
Par Daniel Bastin
Inauguration de la nouvelle caserne et remise de médailles aux pompiers de Sainte-Julie

Il y avait beaucoup d’activité à la caserne de pompiers de Sainte-Julie dimanche dernier et ce n’était pas en raison d’un incendie qui faisait rage sur le territoire, mais plutôt parce qu’on procédait à l’inauguration de l’édifice rénové du Service de sécurité incendie et de la caserne de pompiers de Sainte-Julie.

Fait à souligner, l’événement qui avait lieu durant la Semaine de sécurité incendie se tenait en présence du nouveau ministre de la Sécurité publique et député de Verchères, Stéphane Bergeron, ainsi que sa collègue de la Chambre des communes et député de Verchères-Les Patriotes, Sana Hassainia.

À cette occasion, on a également remis, au nom du gouverneur général du Canada, la médaille pour services distingués pour leur 20 ans de service continu à Daniel Perron, directeur du Service, Jean-Noël Gaudette, chef aux opérations,  Marc Tremblay, chef aux opérations – prévention  et à Guylaine Corbin, pompière.

Par la suite, la Municipalité a procédé à l’assermentation de six nouveaux pompiers à temps partiel en présence du greffier de la Ville, Jean-François Gauthier, soit Jasmin Blanchet, Rémy Couture, Evans Fillet, Alain Lachance, Tommy Tremblay  et Jean Turenne à titre de lieutenant intérimaire.

Il est à noter que trois autres pompiers ont reçu des certificats confirmant la réussite de leurs formations spécialisées.

2,2 millions $

On a ensuite procédé à l’inauguration officielle de la caserne qui a été transformé afin de satisfaire aux normes du schéma en matière de sécurité incendie, a précisé la mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy. Le service compte notamment sur une quarantaine de pompiers à temps partiel, en plus des membres de l’état-major, de même que deux camions autopompe, un véhicule avec échelle ainsi qu’un camion de service.

La mairesse a souligné que la rénovation était complétée depuis plusieurs mois, mais que Ville avait attendu avant de procéder à l’inauguration en raison de la mobilisation des effectifs durant la reconstruction du viaduc au printemps afin de garantir la sécurité des deux parties de la municipalité et assurer une réponse rapide en cas d’appel d’urgence.

L’édifice, rénové au coût de 2 232 174 $, compte notamment une salle de formation plus spacieuse et un dortoir pour les gardes de nuit occasionnelles. La Municipalité a également invité la population à venir visiter la nouvelle caserne lors d’une journée porte ouverte, en après-midi.

Pour sa part, le nouveau ministre de la Sécurité publique a salué le travail des pompiers présents. « Lors de leur serment d’office, ils se disent disposés à s’oublier pour le bien des citoyennes et citoyens de Sainte-Julie, en faisant fi de leur propre sécurité. C’est ce qu’on appelle du dévouement, de l’abnégation et du courage! », a-t-il rappelé sous les applaudissements des nombreuses personnes présentes.

 

 

 

Partager cet article