Pierre Lavoie veut encourager les Québécois à bouger!

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Pierre Lavoie veut encourager les Québécois à bouger!

Bien connu pour avoir mis sur pied avec son équipe le Grand Défi et le concept des cubes d’énergie dans les écoles primaires, Pierre Lavoie poursuit sa mission de promouvoir l’activité physique et les saines habitudes de vie.

Son objectif est aussi clair que le message simple et direct qu’il livre à tous ceux qui veulent l’entendre : changer le Québec par l’action! Invité à la tribune de l’Association des gens d’affaires de Boucherville la semaine dernière, il a insisté sur l’importance d’investir dans sa santé avant toute chose.

L’instigateur du Grand Défi porte un jugement sévère sur le laisser-aller d’une partie de la population vis-à-vis l’éducation des enfants. À son avis, la société se désengage de cette responsabilité qui lui incombe au premier chef. Il demande aux gens de prendre l’éducation des jeunes à cœur, de s’y investir tôt et de soutenir les enseignants plutôt que de les critiquer. Il impute à ce manque d’investissement personnel des parents dans l’éducation de leur progéniture le haut taux de décrochage scolaire. De là l’importance à rajuster le tir sur cet aspect de la vie, à ses yeux.

Durant l’année, la caravane de Pierre Lavoie visite une centaine d’écoles du Québec afin de promouvoir le Grand Défi auprès des élèves. Ce programme associé au concept des cubes d’énergie devient un levier pour les enseignants et une bonne raison de faire bouger les écoliers. L’an dernier, 546 établissements se sont inscrits au Défi. Le projet en attirera davantage cette année. D’autant plus qu’un nouveau volet s’adressera aux élèves du secondaire.

L’organisation de l’instigateur du Grand Défi compte remettre aux écoles la somme de 1,2 million de dollars en 2012. Les dons servent à améliorer les infrastructures sportives dans les établissements.

L’adoption de saines habitudes de vie est au cœur de la démarche de l’invité de l’AGAB. « L’espérance de vie et la qualité de vie ne s’améliorent pas même si la longévité est plus grande qu’auparavant. Seulement 18 % des gens au Québec s’alimentent bien, font de l’exercice et ne fument pas, la combinaison de ces trois facteurs », explique M. Lavoie. Selon ses observations, les gens se préoccupent davantage de leur sécurité financière que de leur santé.

S’adressant aux entreprises, il a invité les employeurs à investir dans des moyens visant à améliorer la santé et l’espérance de vie de leurs employés, notamment par la mise en place de programmes de prévention. Porteur d’espoir, cet habile communicateur a eu droit à une ovation bien sentie au terme de son allocution, ce qui est plutôt rare dans les dîners-causeries de l’Association des gens d’affaires de Boucherville.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article