Déjeuner causerie sur le droit au logement samedi

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
Déjeuner causerie sur le droit au logement samedi

Au bureau de circonscription du député Pierre Nantel

Le député fédéral de la circonscription Longueuil–Pierre-Boucher, Pierre Nantel, convie la population de Longueuil et Boucherville à un déjeuner-causerie qui se tiendra samedi, de 10 h à midi, à son bureau de circonscription.

Cette rencontre portera sur le droit au logement, un sujet en lien avec les coopératives d’habitation et le logement social.

Deux invitées expliqueront les enjeux autour de ces questions : la députée d’Hochelaga, Marjolaine Boutin-Sweet, porte-parole du NPD en matière de logement, qui effectue une tournée au Canada en vue de préparer une stratégie nationale pour le droit au logement et une représentante de la Fédération des coopératives d’habitation montérégiennes, Sophie Rousseau Ouellette. Celle-ci parlera principalement des coopératives d’habitation, un type de logement communautaire. À noter que 2012 est l’Année internationale des coopératives. Au terme des exposées des deux invitées du jour, les participants seront invités à engager des discussions sur le sujet.

« Avec le vieillissement de la population, les personnes âgées de 75 ans et plus pensent à vendre leur maison et à trouver des alternatives où se loger. Le sujet du logement social devient pertinent », explique le député Nantel. En voulant entendre ce qu’ont à dire les citoyens sur ce sujet, le NPD cherche à nourrir le débat et à bâtir une stratégie nationale pour le droit au logement qui corresponde aux besoins de la population », ajoute en substance le représentant néodémocrate. « Parmi les pays du G8, le Canada est le seul qui n’a pas de politique du logement social », note-t-il.

En fait, il existe des programmes d’aide au logement au pays, mais dans le cas du logement social, il est financé au moyen d’ententes conclues entre les paliers fédéral et provincial. La gestion de ces programmes est confiée au gouvernement provincial. Il existe aussi des accords entre le gouvernement provincial et les fournisseurs de logements sociaux.

Bien que ce sujet ne fasse pas souvent l’objet de manchettes dans les médias, le droit au logement touche une bonne partie de la population dans la région. Seulement sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, on dénombre quelque 75 coopératives d’habitation. Ces coopératives reçoivent du soutien de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Or les ententes entre la SCHL et les coopératives arriveront à échéance en 2013-2014. « L’entité fédérale semble vouloir abandonner la question de subventionner le logement social. C’est une grande préoccupation des coopératives d’habitation et elle sème des inquiétudes, car ces organismes craignent de perdre ce soutien », affirme le député fédéral.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article