Le comité du 100e a déjà travaillé sans relâche depuis plus d’un an en vue de cette grande étape dans la vie de la communauté amablienne, mais ce n’est rien en comparaison avec l’année qui s’en vient! Heureusement pour eux, ils auront l’appui des organismes qui mettront eux aussi l’épaule à la roue afin de souligner ce centenaire.
Les célébrations débuteront le 12 janvier 2013 par une messe solennelle à l’église de Saint-Amable, suivie d’un grand banquet organisé par la Fabrique, à l’école François-Williams, alors que les festivités se termineront le 13 décembre prochain dans le cadre d’une soirée de clôture préparée par le comité du 100e à l’école secondaire.
Entre les deux, il y aura des activités presque tous les mois, à l’exception de juillet où les Amabliens (et les membres du comité peut-être?) prendront des vacances bien méritées!
Le 26 janvier, il y aura dégustation de vins et fromages avec conférence historique donnée par le député de Verchères, Stéphane Bergeron, au pavillon multiculturel, alors que le 9 février, on fera place à la soirée du Grand Chevalier à la salle municipale.
Le 22 février, question de réchauffer les cœurs en plein milieu de l’hiver, se tiendra la marche aux flambeaux des scouts sur le perron de l’église. Le 9 mars, les Filles d’Isabelle organiseront une activité cabane à sucre à l’école secondaire, suivie le lendemain par l’honneur au mérite Rosemonde présenté par l’AFÉAS à l’église de Saint-Amable.
Le 16 mars, place à la soirée country du Club Optimiste à l’école secondaire, suivie, au même endroit de la rafle de jambons des Chevaliers de Colomb, le 22 mars.
Et ça continue!
En avril, on ne se découvrira pas d’un fil et on prendra part au concert D’hier à aujourd’hui du Cercle de fermières, le 27, alors que le théâtre « Moi j’embarque » sera à l’honneur au pavillon multifonctionnel les 3, 4 et 5 mai. Il y aura cette même fin de semaine, le 5 mai, le brunch du pasteur de la Fabrique de Saint-Amable, à l’école François-Williams.
À votre agenda le 11 mai, ce sera le souper du 100e anniversaire de Saint-Amable organisé par l’Âge d’or à la salle municipale. Le soleil sera de plus en plus chaud, alors place au carnaval d’été du Club Optimiste qui se tiendra les 31 mai, 1 et 2 juin prochains, avec activités pour toute la famille.
Le 2 juin aura lieu le cyclothon des Filles d’Isabelle, qui fera ensuite place à la Fête de l’amour organisée par le comité de pastorale, à l’église ainsi qu’à l’Érablière Jeanotte, le 8 juin. Le 100e sera aussi en vedette lors de la Fête nationale organisée par le comité des fêtes, le 24 juin, au parc Le Rocher.
Le 25 août, ce sera le temps de prendre part à un grand pique-nique familial du 100e, également au parc Le Rocher, tandis que le 14 et 15 septembre, ce sera la Fête des vendanges au Domaine Elbama. Place ensuite à la culture alors que seront présentées les Journées de la culture, les 28 et 29 septembre, puis il y aura le party d’Halloween du Club Optimiste, le 26 octobre, à l’école secondaire.
En novembre, le salon des artisans du Cercle de fermières sera présenté à la salle municipale, les 16 et 17 novembre, qui précédera la rafle de dindes des Chevaliers de Colomb le 22 novembre, à l’école François-Williams. Il y aura ensuite la fête de Noël préparée par le comité des fêtes, le 30 novembre, suivie de la soirée de clôture des festivités du 100e anniversaire, le 13 décembre.
Il y a tellement d’activités au programme en 2013 que la fin du monde, supposément prévue en décembre 2012, sera sûrement retardée au moins d’un an, histoire de bien fêter le 100e anniversaire de Saint-Amable! Les mayas n’avaient pas pensé à ça!