La Ville de Boucherville entreprendra une nouvelle consultation budgétaire dans deux semaines

Photo de Daniel Hart
Par Daniel Hart
La Ville de Boucherville entreprendra une nouvelle consultation budgétaire dans deux semaines

L’administration municipale répète une fois de plus cette année son exercice de consultation budgétaire auprès des contribuables, une façon de favoriser la participation citoyenne.

La formule demeure essentiellement la même que par le passé. À compter du 24 septembre, la population sera invitée à répondre à un sondage en ligne qui aiguillonnera les élus municipaux dans leurs choix en vue du budget 2013. Comme l’an dernier, on souhaite vérifier le pourcentage de hausse de taxes que les citoyens sont prêts à absorber l’année prochaine sans coupures de service. À noter qu’une version imprimée sur papier sera disponible au comptoir de l’hôtel de ville pour ceux qui n’ont pas accès à Internet.

Entre le 24 septembre et le 7 octobre, les personnes qui souhaitent soumettre un projet sont invitées à le déposer à la réception de la mairie ou à le faire parvenir par courriel à : commentaires@boucherville.ca. Il suffit de résumer le projet souhaité sur une seule page aux fins de discussion et d’analyse. « Les projets déposés doivent répondre aux besoins du plus grand nombre plutôt qu’à des intérêts personnels et respecter la capacité de payer des contribuables », rappelle le conseiller municipal Dominic Lévesque.

« Nous serions heureux de constater que les gens soient plus à l’aise de déposer leurs projets. Nous souhaitons en recevoir un plus grand nombre que par le passé », ajoute M. Lévesque. Au besoin, la Municipalité peut accompagner les citoyens dans cette démarche afin de vérifier la faisabilité d’un projet. Les requêtes retenues seront par la suite transférées à l’appareil administratif à des fins d’évaluation.

Toujours dans cette démarche citoyenne, le conseiller municipal responsable des finances à la Ville tiendra deux soirées de rencontres individuelles pour discuter des initiatives que les personnes intéressées souhaitent soumettre. Ces consultations individuelles se tiendront les 26 septembre et 3 octobre, de 19 h à 21 h. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable, soit à la réception de la mairie ou par courriel. « Il ne faut pas que les gens soient timides de se présenter; ça nous fera plaisir de les recevoir », tient à préciser M. Lévesque.

La Ville ne fixe pas d’enveloppe budgétaire pour les propositions des citoyens. La pertinence des projets fera peser le poids dans la balance. L’administration municipale compte ajuster le budget en fonction des projets qui seront déposés. L’année dernière, elle avait mis de côté celui d’une Maison de scouts parce qu’il n’était pas tout à fait à point. Le dossier pourrait être revu.

 

 

 

 

 

Partager cet article